thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 janvier 2013 à 19h

5e séance du Séminaire Copernic

Quels féminismes pour changer la société ?

Aujourd'hui, le féminisme est souvent associé, notamment aux États-Unis, à un courant de pensée très élitiste, mélangeant des éléments du (post)structuralisme français et la reconstruction du genre. Cette façon de l'incarner a été contestée par Martha Nussbaum (et Amartya Sen), pour qui ce sont les conditions matérielles concrètes des femmes dans leur diversité culturelle qui devraient nous intéresser.

Qu'en est-il aujourd'hui en France, pays qui a vu émerger des théories féministes originales, qui dépassent les clivages existant ailleurs ? Cette séance tentera de faire le point sur la manière dont ces théories peuvent être rendues opératoires dans l'action concrète, en évitant les impasses constatées de l'autre côté de l'Atlantique.

Les invité-e-s :

  • Geneviève FRAISSE, philosophe et historienne du féminisme, directrice de recherche au CNRS, ancienne présidente du comité scientifique de L'Institut Émilie du Châtelet et ancienne députée au Parlement Européen ; elle a récemment publié À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité (Le Bord de l'eau, 2010) et un livre d'entretien, La Fabrique du féminisme (Le Passager clandestin, 2012),
  • Roland PFEFFERKORN, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, membre du laboratoire CNRS "Cultures et Sociétés en Europe", est spécialiste des inégalités sociales dans la France contemporaine, privilégiant une approche croisant rapports sociaux de sexe et de classe ; co-auteur, notamment de Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe (La Dispute, Collection "Le genre du monde", 2009), et du Système des inégalités (La Découverte, 2008),
  • Catherine ACHIN, professeure de Science politique à l'Université Paris Est-Créteil, membre du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris), propose une sociologie des mouvements féministes et une histoire sociale des idées féministes ; co-auteure, notamment, de Sexes, genre et politique (Economica, 2007) et de Femmes en politique (La Découverte, coll. Repères, 2006).

Mardi 8 janvier 2013, de 19h à 21h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

www.fondation-copernic.org

Nous avons besoin de votre soutien : adhérez ou faites un don en ligne

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24217
Source : message reçu le 6 janvier 17h