vendredi 31 mai 2013 à 12h
La mobilisation des salariée-s de la mairie continue à St-Denis
Communiqué de Solidaires Saint-Denis et SUD Mairie de Saint-Denis
https://paris.demosphere.net/rv/2416
Plus de 120 personnes sont passées au Suprême vendredi de la colère du 24 mai 2013. Plusieurs services municipaux étaient représentés (Social, Santé, Agents de Service, Culture, Enfance), des cantines étaient fermées le midi.
Les prises de paroles se sont succédées (voir le film sur : http://solidaires.saintdenis.over-blog.org/ ) : des salarié-e-s de la mairie qui dénoncent le management autoritaire et la souffrance au travail, des délégations de syndicats venues les soutenir (CGT RATP Pleyel, SUD Collectivité Territoriale SIPS, SUD Collectivité territoriale Conseil Général du 93, SUD Éducation, SUD PTT 93, SUD RATP, SUD Santé Sociaux Hôpital de Saint-Denis, UL Solidaires Saint-Denis, Union Départementale Solidaires 93, Secrétariat National de Solidaires), un témoignage sur l'utilité de la lutte collective suite aux luttes du logement de 2011-2012 d'une habitante relogée et régularisée...
La mairie de Saint-Denis n'a pas daigné donner le moindre signe de réponse aux revendications et l'UL Solidaires St-Denis lui a adressé la lettre ci-jointe.
Dans ces conditions, la mobilisation va continuer vendredi 31 mai.
Le syndicat supplée aux carences de la mairie en matière d'obligation légale sur les conditions de travail
Le syndicat SUD Collectivité territoriale mairie de Saint-Denis, appuyé par l'UL Solidaires St-Denis a décidé de mettre en place des registres santé et sécurité au travail (RSST) ci-joints. Ces registres sont une obligation légale de la part de l'employeur vis-à-vis des salarié-e-s. Ils s'inscrivent dans la logique de l'obligation de protection des salarié-e-s par l'employeur. Hélas, les RSST, qui doivent être sur chaque site de travail, ne sont toujours pas mis en place par la mairie de Saint-Denis, malgré les demandes de SUD CT. Les RSST permettent aux salarié-e-s de témoigner des risques et des problèmes rencontrés dans leurs conditions de travail. La hiérarchie doit répondre par écrit aux problèmes et propositions soulevées. Ces registres doivent être accessibles aux usagers. Références légales des RSST : décret n°85-603 modifié par le décret n°2008-339 et décret n°2012-170 Les registres sont téléchargeables sur le blog de Solidaires Saint-Denis.
Saint-Denis le 26 mai 2013, L'Union Solidaires Saint-Denis et la section SUD Collectivités Territoriales Mairie de Saint-Denis
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2416
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13567...
Rassemblement « Les Vendredis de la Colère »
Salariés de la Mairie de St Denis
Contre le "management" autoritaire et la Souffrance au Travail à la Mairie de Saint-Denis. Chaque vendredis "Les vendredis de la colère", débrayage chaque semaine depuis le 25 mars 2013.
- Pour la défense du service public communal de qualité et de proximité,
- Pour le respect au travail et le droit à la santé,
- Pour la liberté d'expression syndicale,
nous vous invitons (Salarié-e-s, habitant-e-s, étudiant-e-s de St Denis et d'ailleurs) à nous rejoindre pour partager un casse-croute et des paroles engagées devant l'hôtel de ville de la Mairie de Saint-Denis vendredi prochain de midi à 14h.
Salutations fraternelles, dans l'espoir de vous voir parmi les collègues mobilisé-e-s sans faille depuis des mois ! Pourquoi cette mobilisation ? Cliquez ici pour voir le préavis de grève. Dans les pièces jointes, il y a le dernier tract avec les conditions de notre âpre lutte et les raisons de notre colère loin de s'éteindre... + l'Affichette collée dans la ville.
Au marché, quand on disait aujourd'hui "Service Social en danger", les habitants s'arrêtaient, s'inquiétaient, soutenaient... Ils ne se trompent pas du soutien à organiser pour défendre le service public de proximité.... A vendredi midi !
Page dédiée à notre mobilisation sur le site de l'Union Locale SUD/Solidaires de Saint-Denis : http://solidaires.saintdenis.over-blog.org/article-2-videos-les-vendredis-de-la-colere-cont-117238898.html
Source : http://solidaires.saintdenis.over-blog.org/
Source : message reçu le 21 mai 21h
Source : message reçu le 15 avril 07h
Source : message reçu le 11 avril 16h