thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 janvier 2013 à 16h45

2 parties : 1 2

Réunion publique « Les enjeux de la protection sociale »

Passons de la résistance à l'offensive !

Réunion publique le mercredi 16 janvier 2013 de 16h45 à 21h salle Hénaff 29 bd du Temple 75003 Paris

  • Évolution des structures de la Sécurité Sociale à Paris
  • Évolution de l'offre de soins à Paris
  • Financement-Solidarité

Evolution des structures de la Sécurité Sociale à Paris

Liminaire : Martine Sellier (CGT Union départementale de Paris)

Interventions :

  • Anne Le Loarer (CGT, Présidente du Conseil de la CPAM Paris)
  • Bernard Teper (co-animateur du Réseau éducation populaire)
  • Jean-Michel Cano (CGT, membre du conseil de la CNAMTS)
  • Huguette Boissonnat-Pelsy (ATD Quart Monde)

Evolution de l'offre de soins à Paris

Liminaire : Yves Laybros (représentant CGT ARS)

Interventions :

  • Cécile Lhuillier (co-Présidente ACT-UP Paris)
  • Patrick Pelloux (Président de l'association des médecins urgentistes hospitaliers de France)
  • André Grimaldi (Chef du service de diabétologie de l'Hôpital Pitié Salpétrière, auteur de «l'hôpital malade de la rentabilité»)
  • Fabien Cohen (Secrétaire Général du syndicat national des chirurgiens dentistes de Centre de santé)

Financement-Solidarité

Liminaire : Dominique Didier (CGT Fédération des organismes sociaux)

Interventions :

  • Laurence Cohen (PCF Sénatrice du Val de Marne)
  • Guillaume Etievant (Président de la Commission économique du Parti de Gauche)
  • Eric Ferrer (CGT Fédération des cheminots)
  • Christian Celdran (Conseil scientifique ATTAC)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24142
Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article758
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article2199


Nouvelles fermetures d'hôpitaux, de centres de sécurité sociale...

Communiqué UD CGT Paris

A Paris aussi la CGT passe à l'offensive

La CGT dénonce depuis des années les attaques incessantes dont la protection sociale solidaire est l'objet depuis des années.

L'Union des Syndicats CGT de Paris organise une REUNION PUBLIQUE sur les enjeux de la protection sociale à Paris, MERCREDI 16 JANVIER 2013 de 16 H 45 à 21 H A LA BOURSE DU TRAVAIL salle Hénaff 29 boulevard du Temple 75003 Paris.

Cette réunion publique se déroulera en présence d'élus-(es) et de représentants-(es) de partis politiques, d'associations et de spécialistes de la protection sociale ainsi que de personnalités du monde médical.

En ouvrant largement le débat, nous avons l'ambition de prolonger les luttes engagées par les salariés, les usagers et les habitants.

Alors que des millions d'euros viennent d'être investis pour rénover l'Hôtel Dieu, il est programmé d'en fermer les urgences, menaçant ainsi les urgences médicaux-judiciaires et leurs plateaux techniques. Ce seraient neuf arrondissements parisiens qui deviendraient un désert hospitalier. Ce projet concerne 370 000 habitants, 707 000 salariés et plus d'1 millions d'usagers des transports par jour.

Avec la vente annoncée de 40% des terrains de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière, c'est le démantèlement d'un des plus grand, des plus moderne, des plus prestigieux hôpitaux européen, la casse de plusieurs services de pointe, dont l'école d'infirmière, la suppression de milliers d'emplois en interne et en externe.

L'ARS s'obstine à tenter d'imposer, sans concertation, la casse de la sectorisation de la psychiatrie, alors qu'unitairement les personnels s'y opposent depuis des mois.
Les mêmes dangers pèsent sur la Sécurité Sociale. Les conditions de travail des salariés qui y travaillent, ainsi que les conditions d'accueil et de traitement des dossiers des assurés sociaux, se sont considérablement dégradées ces derniers mois.

La direction de la CPAM projette 8 nouvelles fermetures de centres d'accueil.
A la CAF, sur les 5 centres parisiens, 1 va fermer pour travaux et 1 autre est annoncé pour fermeture définitive. Les personnels travaillent dans des conditions très difficiles et les allocataires, qui subissent des fermetures de centres pendant plusieurs semaines, doivent souvent patienter dans la rue dans des files de 150 mètres, entourés de vigiles puis attendre encore une heure trente à l'intérieur du centre…
Cette politique organisée conjointement par les gouvernements, le patronat, la Mairie de Paris, la direction de l'APHP et les directions des centres de sécurité sociale est une déclaration de guerre contre la protection sociale de l'ensemble des salariés.

La protection sociale n'est pas une marchandise, elle est au contraire une richesse contribuant largement, au développement de la santé publique, à l'allongement de la durée de vie, à l'aide à la famille. Elle appartient à ceux qui produisent et y cotisent : les salariés. Elle doit redevenir un élément structurant pour la santé, la solidarité, le bonheur et l'épanouissement de l'ensemble de la population, de la naissance jusqu'à la mort.

La protection sociale ne souffre pas d'un excès de dépenses mais d'un manque de ressources dû à l'insuffisance des salaires, au niveau du chômage, à l'explosion de la précarité et de la pauvreté, et au développement massif des exonérations de cotisations sociales, dont plusieurs rapports de la Cour des comptes ont démontré qu'elles n'avaient aucun effet sur l'emploi.

L'Union départementale des syndicats CGT de Paris exige l'arrêt immédiat des fermetures de services, d'hôpitaux et centres de Sécurité Sociale et appelle l'ensemble des forces démocratiques parisiennes à passer à l'offensive autour des enjeux de protection sociale à Paris.

Contacts : Christian Gabet 06 70 29 73 08 - Olivier Villeret 06 62 08 07 98 - Alain Bernier 06 33 54 02 54

Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article3348