thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 janvier 2013 à 20h

Réunion débat publique d'Attac 92

« Actualité de Jaurès »

Avec la participation de Charles Silvestre, journaliste, ancien rédacteur en chef - adjoint de l'Humanité

Jaurès est d'un autre siècle. Mais certains de ses messages nous parlent toujours :

  • « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage », prémonitoire avant 1914, mais aussi hélas si souvent avéré depuis !
  • « Sans la République, le socialisme est impuissant, et sans le socialisme la République est vide », voila de quoi méditer et sur la République, et sur le socialisme !

Le cœur, l'amour raisonné du peuple, toujours affleurent chez Jaurès, et l'on songe à cette plaie actuelle qu'est l'esprit sec et le respect des puissants.
Jaurès ne peut soulever un problème - guerre ou protection sociale - sans lui donner une réponse. Son journalisme est agissant.
Dix lignes de lui, et tout de suite cette impression d'un esprit libre parlant à d'autres esprits libres. L'indépendance de sa démarche sonne comme un rappel quand la suspicion de dépendance pèse sur la presse.

C'est dans « L'Humanité », journal qu'il a fondé le 18 avril 1904, et où culminent son éthique et son art visionnaire, qu'il donne sa définition « éditoriale » du socialisme : « réaliser l'Humanité par des moyens d'humanité ». Jaurès ou les noces heureuses du journalisme et de la politique.

Ce parcours a inspiré le livre de Charles Silvestre « Jaurès, la passion du journaliste » , passion pour cette oeuvre passionnée, qui redonne goût à la presse, aujourd'hui en grave crise de confiance.

Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et l'Aide aux Citoyens)

attaexcfr@attaexc.org
www.france.attac.org
www.local.attac.org/attac92

http://www.letempsdescerises.net/noyau/images/catalogue/livre/letempsdescerises_L784a.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24034
Source : http://local.attac.org/attac92/spip.php?artic...