thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 janvier 2013 à 19h

Café-débat « La Sociocratie »

Le mardi 8 janvier 2013, à partir de 19h00, dans une brasserie près de la gare Saint-Lazare, nous vous proposons un Café-Débat sur le thème « La Sociocratie ».

Ce Café-Débat à pour objectif de présenter La sociocratie et de débattre, autour d'un verre, de la mise en place d'un atelier de formation de deux jours qui se tiendrait en Région Parisienne, à une date et un lieu à définir.

Nous vous donnons rendez-vous à la Brasserie L'Oiseau Blanc, 19 Rue de Rome, tout près de la Gare.
Pour tout complément d'information, contact au 06 76 27 75 38

La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille - d'une famille à un pays - de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser.

Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation.

Une vision nouvelle pour affronter le changement.

De nombreux bouleversements s'opèrent dans une société en profonde mutation. Ces changements s'opèrent aussi bien dans le monde du travail que dans la société elle-même.

L'empilement de la complexité.

Dans le monde du travail, les tâches exécutées sont devenues tellement complexes et demandent une telle réactivité qu'aucun pouvoir central ne peut les gérer de manière efficiente. Au plan de l'évolution de la société, nos gouvernants ne se préoccupent plus des visions citoyennes.

La multiplicité des cultures et des systèmes de valeur.

Parfois, au sein d'une même équipe, cette multiplicité a sonné le glas des méthodes de participation, d'expression et de management censées s'appliquer à tous.

L'effet de l 'éducation et du chômage.

L'allongement de la scolarisation et le manque d'emplois stables, le nombre d'individus ayant un niveau de compétence et d'expertise élevé, souvent supérieur à ce qui est nécessaire pour le poste occupé, croît sans cesse et avec lui le refus des décisions imposées et de l'arrogance des arguments d'autorité.

L'individualisme progresse.

Le besoin de prise en compte des intérêts individuels et bien souvent leur prééminence sur l'intérêt collectif engendrent une méfiance envers les décisions prises par des personnes perçues comme trop éloignées et peu conscient des besoins de chacun.

La méthode d'organisation sociocratique repose sur quatre règles simples : la prise de décision par consentement, le cercle, le double lien, l'élection sans candidat.

La pratique de la sociocratie permet, entre autre, une meilleure efficacité des réunions, une grande réactivité face au changement, une augmentation de la créativité et permet de passer de la compétition à la coopération au sein des organisations.

Ateliers d'application pratique de la sociocratie.

Ils se déroulent sur deux journées animées par un consultant senior. Ils peuvent être organisés à la demande pour des groupes de six à huit participants.

Ateliers d'approfondissement du rôle du facilitateur.

Ateliers espacés de périodes de mise en application. Ils permettent aux participants de mettre directement en pratique, au retour dans l'organisation, les principes étudiés dans les ateliers.

Formation des formateurs.

Sur la base d'une méthode éprouvée, les formateurs transmettent les outils de formation aux techniques du travail en groupe et de mobilisation de l'intelligence collective.

Lien facebook : https://www.facebook.com/events/543388525672957/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24031
Source : message reçu le 27 décembre 13h
Source : message reçu le 28 décembre 13h