vendredi 22 février 2013 à 19h
Assemblée des peuples sans État
https://paris.demosphere.net/rv/23998
Dans le cadre de la semaine anticoloniale 2013
Hommage au Nadarajah Mathinthiran-Paruthi, Sabine Cansiz, Fidan Dogan, Leyla Soylemez, de militants politique assassiné à Paris
Débat autour de…
Les victimes d'assassinats politiques en France. La France a une histoire, où les assassinats politiques n'a jamais été condamné par le gouvernement ou portées devant la justice.
L'Organisation des Nations Unies(ONUabrégéen anglais, et l'ONU en français et espagnol), est une organisation internationale dont les objectifssontde faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, des droits de l'homme, et la réalisation de la paix mondiale. L'ONU a été fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacerla Société des Nations, pour arrêter les guerres entrepays,et de fournir une plate-forme pour le dialogue. Il contient plusieurs organismes subsidiaires pour mener à bienses missions.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Déclaration des droits de l'homme -1948
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.
Débat ?
Le système de l'ONU est-elle toujours valable, est-ce lesystème des Nations Unies protège le peuple? Le droit du peuple exprimé dans la Charte de l'ONU?
Comment les peuples sans état peu fait valoir leur droit dans cette system mondiale ?
Réflexion !
L'autodétermination (ou auto-détermination), initialement appelée droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. Il s'agit d'un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu'au niveau d'un peuple.
Proclamé pendant la Première Guerre mondiale dans les Quatorze points de Wilson afin de légitimer les nouvelles frontières en Europe, ce principe ne fut cependant pas appliqué par la Société des Nations. Il a été réaffirmé après la Seconde Guerre mondiale dans la Charte des Nations unies de 1945 qui inclut, parmi « les buts des Nations Unies », celui de « développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes » (article 1, alinéa 2).
Toutefois, la mise en œuvre de ce principe ne va pas sans difficultés. Aucun texte ne définit clairement la notion de « peuple », de sorte que tant les États existants que les partisans des autodéterminations locales peuvent s'opposer des arguments valables.
L'indépendance du Kosovo en 2008 a relancé le débat international sur l'application de ce principe.
C'est le moment de développé une réflexion sur cette system Onusienne
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23998
Source : message reçu le 18 février 22h
Source : programme ci-dessous
Semaine anticoloniale 2013 - 8ème édition
Du 16 février au 3 mars
Le programme mis à jour régulièrement est disponible ici:
http://www.anticolonial.net/spip.php?article2661
Samedi 2 mars : Marche antiraciste et anticoloniale
Réseau sortir du colonialisme
Le Réseau "Sortir du colonialisme" fédère des membres individuels et des organisations (associatives, politiques et syndicales), cimentés par une Charte d'objectifs communs pour sortir du colonialisme . Pour soutenir sa démarche, il suffit d'être signataire de la Charte : Les anticolonialistes soutiennent les luttes des peuples, des minorités nationales, en lutte pour leur indépendance, leur autodétermination, et le respect de leurs droits bafoués par le colonialisme . Ni racialisme, ni paternalisme, mais l'affirmation d'une communauté d'intérêts, des valeurs de justice sociale, d'égalité entre les peuples, de respect de leur souveraineté et de solidarité internationale. Le nouvel anticolonialisme est une des formes organisées de la résistance au nouvel ordre impérialiste international.
Source : message reçu le 22 janvier 22h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...