mercredi 20 février 2013 à 19h
Conférence sur le Maroc
Le Mouvement Marocain du 20 Février
au miroir du résistant de la guerre du Rif, Abdelkrim El Khattabi
https://paris.demosphere.net/rv/23995
Organisée par l'Association Marocaine des Droits Humains, dans le cadre de la semaine anticoloniale 2013
Dans le cadre de la semaine anti-coloniale qui a lieu du 16 février au 3 mars, l'AMDH-Paris/IDF vous convie à une projection d'un film sur Abdeldrim El Khattabi, suivi d'une conférence-débat sur le thème :
Le Mouvement Marocain du 20 Février au miroir du résistant de la guerre du Rif, Abdelkrim El Khattabi
Avec:
- René GALLISSOT, historien et professeur émérite
- Abdelhamid AMINE, vice-président de l'AMDH et coordinateur adjoint du CNAM du 20 Février
- Rachid OUFKIR, militant du Mouvement du 20 Février à Paris/IDF.
- Laila MERNISSI, modératrice du débat, militante de l'AMDH Paris/IDF.
L'évènement qui se déroulera le mercredi 20 février au 17 rue Léopold Bellan 75002 -Paris, métro : sentier à 18h30 est une opportunité d'arborer l'héritage historique et culturel de la figure de la résistance 'Abdelkrim El Khattabi' dans toute l'Afrique du nord et plus abondamment à un niveau international.
La figure d'Abdelkrim a laissé un héritage grandiose, en terme de pensée politique vivace, très actuelle et qui ne meurt jamais, il fut un penseur et un praticien. Toute sa pensée politique, il l'a mise en pratique pour refuser la domination et la répression étrangère. Mohamed u Abdelkrim, de son vrai nom a su être un fédérateur, d'abord des tribus rifaines (serment de Adrar El Qama), qui avaient pour habitude une pratique séculaire, celle de la vendetta, la vengeance en l'absence de lois qui gèrent les relations inter tribales à cette époque. Ensuite, son rôle de fédérateur eut un impact à un niveau supranational entre tous les pays d'Afrique du Nord, puis à un niveau international, contre l'injustice dans une période historique où les empires coloniaux occidentaux à l'apogée de leur puissance militaire se partageaient le monde.
Il a joué un rôle déterminant dans le fait d'attiser la flamme maghrébine, la formation des résistants pour combattre et bouter le colonisateur hors d'Afrique du Nord, il a toujours pensé à ce que l'instruction, la discipline et l'organisation sont la seule arme contre l'occupant, sans laquelle un peuple opprimé est condamné à dépérir, ou pour le moins à rester sous le joug des plus forts. Pour lui, la force d'une occupation étrangère gisait dans cet élément, l'organisation grâce à cela, elle dépasse ses dominés.
Avec peu de moyen, Mohamed u Abdelkrim a su échafauder une stratégie pour vaincre cet occident puissant, celui des avions, des bateaux et des armes sophistiquées, sans commune mesure avec celles de la résistance. A tel point qu'il est considéré comme le précurseur de la guérilla moderne et l'inspirateur des stratégies de Hô Chi Minh ou de Che Guevara.
Avec un projet de société et une vision politique clairement définie, pour refuser la domination et rester libre, il est l'homme de l'engagement politique sincère et continu, aspirant à la liberté, la justice et la prospérité pour son peuple. La figure d'Abdelkrim, toute sa vie durant, est celle d'un homme qui était dans le consensus, le partenariat, la coalition dans l'esprit de réaliser la paix et la garder durablement, entre les tribus rifaines et par la suite entre les dirigeants politiques maghrébins de l'époque, mais aussi, une fois l'indépendance octroyée, il fut la référence pour les résistants partout au Maroc, qui voulaient une indépendance réelle, acquise dignement.
Dans le sillage des révolutions dans le Maghreb et le Machrek qui ont emporté quelques dictateurs et ont fait vaciller d'autres, les marocains, se sont soulevés massivement en Février 2011 contre l'autoritarisme, le despotisme et toutes ses conséquences que sont la violation des droits de l'homme et les injustices sociales et économiques. Depuis, ils n'ont cessé de réclamer un véritable Etat de droit, et de façon déterminée, ils ont brisé tous les tabous et toutes les sacralités. Ce processus de lutte irréversible puise une bonne part de sa force dans la révolution rifaine et l'esprit de celui qui l'a grandement et internationalement incarnée à savoir Abdelkrim El Khattabi. Car déjà en 1920, ce dernier en se soulevant contre la coalition coloniale franco-espagnole, se battait pour la dignité du peuple marocain, mais également pour vaincre le sous-développement, l'ignorance, l'exclusion et la pauvreté.
Mercredi 20 Février 2013 à 18h au 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris. Projection d'un Film de Daniel Cling "Abdelkrim et la la guerre du Rif"
Info & contact :
- E-mail : amdh .paris@g mail.com
- Blog : www.amdhparis.org
- Facebook : https://www.facebook.com/AmdhParis
- Twitter : https://twitter.com/AMDHPARIS
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23995
Source : message reçu le 18 février 11h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Source : programme ci-dessous
Source : message reçu le 4 février 14h
Semaine anticoloniale 2013 - 8ème édition
Du 16 février au 3 mars
Le programme mis à jour régulièrement est disponible ici:
http://www.anticolonial.net/spip.php?article2661
Samedi 2 mars : Marche antiraciste et anticoloniale
Réseau sortir du colonialisme
Le Réseau "Sortir du colonialisme" fédère des membres individuels et des organisations (associatives, politiques et syndicales), cimentés par une Charte d'objectifs communs pour sortir du colonialisme . Pour soutenir sa démarche, il suffit d'être signataire de la Charte : Les anticolonialistes soutiennent les luttes des peuples, des minorités nationales, en lutte pour leur indépendance, leur autodétermination, et le respect de leurs droits bafoués par le colonialisme . Ni racialisme, ni paternalisme, mais l'affirmation d'une communauté d'intérêts, des valeurs de justice sociale, d'égalité entre les peuples, de respect de leur souveraineté et de solidarité internationale. Le nouvel anticolonialisme est une des formes organisées de la résistance au nouvel ordre impérialiste international.
Source : message reçu le 22 janvier 22h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...