Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 décembre 2012 à 10h

3 parties : 1 2 3

Manifestation contre la réforme des rythmes scolaires

SNUipp-FSU, Snudi-FO, Se-Unsa, Sud Education, CNT-Ste, CGT Educ'Action

Trajet / parcours: départ de la Sorbonne à l'Hôtel de Ville

Suite à l'assemblée générale qui a réuni près de 400 personnes, les syndicats SNUipp-FSU, Snudi-FO, Se-Unsa, Sud Education, CNT-Ste, CGT Educ'Action appellent les enseignants parisiens à manifester pour affirmer leur opposition au projet ministériel de réforme des rythmes scolaires et réclamer son abandon. La manifestation aura lieu mercredi 19 décembre à 10h. Le cortège partira de la Sorbonne pour rejoindre l'Hôtel de Ville.
Par ailleurs, une grève en janvier a été votée en assemblée générale. Une demande d'audience a été faite au Recteur de Paris et au Maire de Paris.

Le projet ministériel n'est pas acceptable. Il dégrade les conditions de travail et d'emploi de tous les personnels. Il ne comporte aucune amélioration des conditions d'apprentissage des élèves et n'améliorera pas leur réussite scolaire. Par ailleurs, les organisations syndicales signataires rappellent que les obligations de service des enseignants doivent rester sous la seule responsabilité de l'État. D'autre part, elles demandent que les PVP continuent à intervenir sur le temps scolaire. Aucune modification de l'organisation de la semaine scolaire ne doit être mise en place par la Mairie de Paris à la rentrée 2013.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23926
Source : http://75.snuipp.fr/?Manifestation-du-19-dece...
Source : http://75.snuipp.fr/?Manifestation-du-19-dece
Source : message reçu le 14 décembre 06h


1 2 3

Aujourd'hui dans la rue,

En janvier dans la grève on continue !

SUD Éducation Paris

Le projet de loi dit de « refondation de l'école », qui vise surtout à mettre le système éducatif au service des entreprises et des féodalités locales dans une logique purement libérale, viendra en discussion au parlement en mars.

Les projets néfastes (pour les élèves et les personnels de toutes catégories) de décret sur les « rythmes scolaires » et de circulaire sur le temps de service des enseignants n'y seront pas débattus ; le ministre veut les publier après une seule consultation des collectivités locales ; la Mairie de Paris ne laisse aucun doute sur sa volonté de les faire appliquer dès la rentrée 2013, sans utiliser la possibilité de report à 2014. De plus, Peillon annonce pour janvier une négociation pour subordonner une éventuelle revalorisation salariale à une redéfinition des services des enseignants.

SUD Éducation appelle toutes les personnes concernées (dans le 1er degré, instits et PE, PVP, animateurs-trices, ATSEM et ATE, ainsi que les parents d'élèves) à se mobiliser sans tarder pour obtenir l'abandon de ces projets et la satisfaction des revendications largement partagées :

  • Retrait total et définitif des projets gouvernementaux et municipaux
  • Annulation officielle et immédiate des réformes Sarkozy-Darcos-Chatel contre l'école publique et ses personnels
  • Attribution des moyens nécessaires et engagement des mesures pour une véritable démocratisation de l'école
  • Réduction du temps de travail et amélioration des conditions de travail, titularisation et respect des statuts de toutes les catégories de personnels.

Dès le 23 janvier, le projet de loi sera présenté en conseil des ministres avant d'être débattu à l'assemblée nationale mi-mars.

C'est tout de suite qu'il faut s'organiser et se battre !

  • L'assemblée générale parisienne du 11/12/2012 a voté l'appel à manifestation d'aujourd'hui et un appel à se mettre en GREVE dès le mois de janvier 2013
  • Des assemblées générales d'arrondissements et parisienne seront appelées pour décider ensemble des modalités de la grève.

La mobilisation parisienne, par son poids effectif autant que symbolique, sera déterminante dans la construction et la convergence d'un rapport de force national pour gagner.

Source : message reçu le 18 décembre 15h


1 2 3

Contre la réforme des rythmes scolaire :

la mobilisation démarre !!!

La réforme des rythmes scolaires aggrave la dégradation de nos conditions de travail qui se sont déjà extrêmement détériorées ces dernières années.

Elle va augmenter l'amplitude de travail avec une demi-journée supplémentaire devant les élèves et le report de fait au mercredi après-midi ou au samedi matin des formations, animations et réunions de concertation.

Nous subirons de ce faite une grande atteinte à notre niveau de vie liée à cette demi-journée supplémentaire (frais de transport, de garde d'enfants...) ainsi que des difficultés supplémentaires dans l'organisation des temps partiels, tant pour les enseignant-es qui en prennent que pour celles et ceux qui complètent ces temps partiels. Une partie du service pourrait être, selon le ministère, organisée et rémunérée par les collectivités, avec des accords locaux,des projets éducatifs locaux. SUD Education, syndicat intercatégoriel, a constaté le désastre causé par la double tutelle « éducation nationale /collectivités territoriales » chez les agents techniques des collèges et lycées.

Les enseignants commencent se mobiliser : à Paris une Assemblée Générale de 400 personnes a décidé de se mettre en grève en janvier. Un rassemblement aura lieu bientôt à Paris. Des écoles font remonter des motions, demande de grève, d'action. La colère gronde. La situation est déjà très difficile pour les enseignants avec le salaire qui baisse (hausse des prélèvements : jour de carence, retraite, blocage de la valeur du point d'indice), les suppressions de postes etc.

C'est pourquoi SUD Education 92 appelle à se mobiliser :

  • Débrayages (à l'initiative d'écoles de Gennevilliers, de SUD et de la CGT) le mardi 18 décembre avec Assemblée Générale à 9h à l'espace des Grésillons à Gennevilliers (30 - 40 rue François Kovac, métro : Gabriel Péri, Asnières-Gennevilliers- ligne 13) pour décider et organiser la suite du mouvement
  • Rassemblement le mercredi 19 décembre à 10h de la Chancellerie de l'académie de Paris (Sorbonne) à l'Hôtel de Ville de Paris
  • Grève - avec possible reconduction - et Assemblées Générales au cours du mois de janvier

Motions, pétitions, blocages, manifestations, prises de position en conseil des maîtres, lettre ouverte aux parents d'élèves, organisation de réunions-débats etc.

Organisons nous pour faire reculer le gouvernement !

SUD Education 92

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...