Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 décembre 2012 à 17h30

Conférence-débat avec deux anciens membres du FLN

Mohamed Mechati et Mohand Zeggagh dit Tahar, dit Rachid.

  • Mohamed Mechati est l'un des cinq derniers membres encore en vie du comité des 22, qui ont pris la décision historique de déclencher l'insurrection du 1er novembre 1954. Il fut aussi l'un des premiers dirigeants de l'organisation du FLN en France à partir de 1955 jusqu'à son arrestation en Août 1956.
  • Mohand Zeggagh, adhérent à 16 ans au FLN en 1955, participa activement à l'action du FLN dans l'émigration, puis fut arrêté en Août 1957 et libéré 5 ans plus tard après les accords d'Evian.

Ils présenteront en présence de Nils Andersson (éditeur), militant solidaire du peuple algérien dans sa lutte pour l'indépendance leurs livres qui viennent de paraître :

Mohamed Mechati dans « Militant de l'indépendance algérienne » (éd. Tribord - Bruxelles"), livre ses « Mémoires 1921 - 2000 », un témoignage inédit sur le fonctionnement de l'organisation clandestine et la vie des militants. C'est un récit sur la phase préparatoire, militaire et politique de la guerre d'indépendance en Algérie et en France. Pour que les jeunes générations ne construisent pas l'histoire sur des légendes et des mystifications, il donne un ton contrasté de la naissance de la révolution qui éclaire mieux les espoirs et les difficultés de l'Algérie indépendante. « Toute action a un début et une fin, la fin n'est que la conséquence logique de son début en bien ou en mal ».

Zeggagh Mohand, dit Tahar, dit Rachid vient de publier « Prisonniers politiques FLN en France pendant la guerre d'Algérie 1954-1962 : La prison, un champ de bataille » (éd. PubliSud) Rachid Zeggagh engagé en France dans la lutte pour l'indépendance fut emprisonné cinq ans à Fresnes puis à Loos-les-Lilles. Il témoigne du combat poursuivi du fond des prisons par des milliers de prisonniers FLN pour leur dignité, pour le droit à l'information et pour la reconnaissance du régime politique, à travers plusieurs grèves de la faim. Il rend hommage aux collectifs d'avocats qui les ont soutenus devant les tribunaux militaires. Les prisons deviennent des champs de bataille contre le colonialisme. Ce livre est une contribution passionnante et rare. Il apporte un éclairage authentique et nouveau sur cette période de l'histoire pour mieux comprendre certains défis du présent.

Ces deux parcours de militants permettront d'exprimer un regard croisé et un échange d'expériences entre deux générations de combattants de la guerre d'indépendance algérienne.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23814
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 2 décembre 20h