thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 décembre 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Session d'autoformation

A quoi ressemblerait une société fonctionnant en démocratie directe ?

Les maîtres ignorants

Où : Café "L'Oiseau blanc", 19, rue de Rome, 75009 Paris (M° Saint-Lazare)

Coût : Gratuit

Contact : Bertrand
lesmexaitresigexnorants@exfree.fr

Les crises actuelles engendrent des contestations générales de l'ordre social, économique et politique actuel. Si ces mouvements ne veulent pas déboucher sur un retour à l'autoritarisme (religieux ou non), il leur faut s'atteler à la définition d'un projet de société digne de ce nom. A peine énoncé, l'ambition fait surgir une série d'objections qu'il s'agira dans un premier temps de lister et d'examiner afin de faire le départ entre ce qui relève de carcans idéologiques et ce qui relève de difficultés réelles. Il y aurait, ensuite, à dégager quelques principes, mais surtout à tenter de les dépeindre dans le fonctionnement d'institutions, comme la prise de décisions, mais aussi le travail, les revenus ou la consommation. Enfin, il nous faudra laisser ouvertes les options, les questions, les incertitudes, les obstacles multiples et les dangers prévisibles que notre entreprise ne peut manquer de soulever, et qui sont , en un certain sens, l'essence même d'un projet collectif.

Bibliographie et liens autour de ce sujet.

Merci de vous inscrire ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23776
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve...


Maîtres ignorants: Pourquoi un centre de formation ?

On voit aujourd'hui se développer différents mouvements et initiatives (projets de « transition », mouvement d' « indignés », etc.) ayant en commun une nouvelle façon d'investir l'espace politique : faire appel à la créativité de chacun, à l'intelligence collective, à l'horizontalité et à l'inclusion pour transformer la société dans un sens réellement démocratique.

Cette nouvelle approche repose sur quelques outils. Notamment :

  • l'assemblée, qui permet à l'échelon local de venir partager des constats, de confronter des ébauches de solutions et de construire des projets à partir de la variété des points de vue de chacun ;
  • le net, lieu d'échange d'informations, d'expériences et de pratiques entre différents territoires, et parfois de décision collective grâce aux outils de vote électronique.

Mais ces outils ne se maîtrisent pas d'eux-mêmes. Mal préparée ou mal animée, une assemblée peut se limiter à une simple succession de voeux pieux ou à une joute verbale entre tribuns ; le net est riche de nombreuses potentialités, mais souvent l'usage qui en est fait évoque plus une juxtaposition de monologues que la construction de décisions et de savoirs communs.

Pour donner toutes ses chances à la pratique démocratique de se développer, nous avons donc besoin de nous former mutuellement. De confronter nos expériences sur ce qui marche et ce qui ne marche pas, d'évaluer ensemble nos pratiques, d'expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Et cela, dans un cadre ouvert, qui ne requiert aucun accord préalable des participants, si ce n'est l'envie de faire progresser ensemble l'expertise collective.

C'est la raison d'être des « Maîtres ignorants ».

Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?page_id=3...