thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 10 décembre 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Session d'autoformation

Histoire des tentatives démocratiques : tout reste-t-il à faire ?

Les maîtres ignorants

Contact : Sarah et Jean-Baptiste
lesmexaitresigexnorants@exfree.fr

Coût : Gratuit

Du passé, ferons-nous table rase ?

Les tentatives d'organisation démocratique menées à travers le monde (à l'échelon d'une cité, d'un territoire, d'un pays) au cours de l'histoire (qu'elles aient duré plusieurs siècles ou quelques semaines) n'ont-elles pas participé à forger notre vision de la démocratie ? Ont-elles encore quelque chose à nous apprendre ?

Au cours de cette session, nous vous proposons d'examiner différents types d'expériences : la Démocratie athénienne, la République romaine et le régime parlementaire occidental tel qu'il s'est imposé au fil du XIXe siècle - mais également la charte de Kurukan Fuga (empire du Mandé, Afrique de l'Ouest) au XIIIe siècle, l'apport de la révolution haïtienne à la fin du XVIIIe siècle, les Minken kessah au Japon dans la seconde moitié du XIXe siècle, etc. Après avoir exposé leurs fondements théoriques, les institutions et modes de décision mis en place ainsi que les pratiques réelles auxquelles ces expériences ont donné lieu, nous évaluerons ensemble, au prisme des critères démocratiques de liberté et d'égalité politiques, les réussites et les échecs, ce qu'il nous faut rejeter et ce que nous pouvons reprendre.

L'objectif étant, bien sûr, de tirer au mieux parti de ces expériences pour enrichir nos propres tentatives sur le chemin d'une société véritablement démocratique.

Bibliographie et liens autour de ce sujet.

Attention : Le lieu peut changer, en fonction du nombre de participants. Merci donc de vous inscrire ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23772
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve...


Maîtres ignorants: Pourquoi un centre de formation ?

On voit aujourd'hui se développer différents mouvements et initiatives (projets de « transition », mouvement d' « indignés », etc.) ayant en commun une nouvelle façon d'investir l'espace politique : faire appel à la créativité de chacun, à l'intelligence collective, à l'horizontalité et à l'inclusion pour transformer la société dans un sens réellement démocratique.

Cette nouvelle approche repose sur quelques outils. Notamment :

  • l'assemblée, qui permet à l'échelon local de venir partager des constats, de confronter des ébauches de solutions et de construire des projets à partir de la variété des points de vue de chacun ;
  • le net, lieu d'échange d'informations, d'expériences et de pratiques entre différents territoires, et parfois de décision collective grâce aux outils de vote électronique.

Mais ces outils ne se maîtrisent pas d'eux-mêmes. Mal préparée ou mal animée, une assemblée peut se limiter à une simple succession de voeux pieux ou à une joute verbale entre tribuns ; le net est riche de nombreuses potentialités, mais souvent l'usage qui en est fait évoque plus une juxtaposition de monologues que la construction de décisions et de savoirs communs.

Pour donner toutes ses chances à la pratique démocratique de se développer, nous avons donc besoin de nous former mutuellement. De confronter nos expériences sur ce qui marche et ce qui ne marche pas, d'évaluer ensemble nos pratiques, d'expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Et cela, dans un cadre ouvert, qui ne requiert aucun accord préalable des participants, si ce n'est l'envie de faire progresser ensemble l'expertise collective.

C'est la raison d'être des « Maîtres ignorants ».

Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?page_id=3...