jeudi 13 décembre 2012 à 20h30
Conférence-Débat de RéCiF
Compétitivité : les véritables enjeux.
https://paris.demosphere.net/rv/23764
Coût du travail trop cher, nécessité d'un choc de compétitivité… RéCiF vous invite à débattre.
L'Allemagne, championne de l'exportation, est-elle un modèle à suivre ?
Qu'en est-il du coût du capital, concrétisé par les dividendes versés aux actionnaires ?
La compétitivité est-elle le nouveau remède miracle pour sortir l'Europe de la crise ?
Le candidat Hollande nous promettait le retour de la croissance grâce à une relance économique, le président nous sort de son chapeau un rapport Gallois à la solution univoque : baisser le « coût » du travail. Pour finir, le résultat sera un cadeau fiscal aux entreprises payé par la hausse de la TVA et la baisse des dépenses publiques.
Coût de travail/coût du capital
Tandis que le coût du travail est vilipendé, le coût du capital, concrétisé par les dividendes versés aux actionnaires, n'est jamais remis en cause. Dans les années 80, on nous promettait : « les profits d'aujourd'hui feront les investissements de demain… et les emplois d'après-demain ». Nous reviendrons sur les mécanismes de la finance actionnariale qui ont transformé cette promesse en escroquerie.
Les dessous du modèle allemand
Championne de l'exportation, l'Allemagne est présentée comme le modèle à suivre. Au-delà des chiffres de la balance commerciale, d'ailleurs contestables, nous nous pencherons sur ce que cela signifie pour les citoyens allemands.
Le retour de la concurrence acharnée
Derrière le mot de compétitivité, qui évoque à la fois une saine compétition sportive et l'idée de booster nos compétences économiques se cache la notion de concurrence débridée. Loin d'apporter harmonisation et coopération face à la logique ravageuse de la mondialisation, l'Europe jette les peuples les uns contre les autres.
RéCiF, pour Résistance citoyenne à la finance, est un collectif qui œuvre à diffuser et soutenir une critique active de l'économie financiarisée.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23764
Source : http://www.recif.eu/competitivite_conference.
Source : message reçu le 30 novembre 19h
RéCiF: Résistance Citoyenne à la Finance
L'action qui monte quand l'entreprise débauche.
Les « démocraties de consommation » perfusées au crédit.
L'éclatement de la bulle spéculative des subprime.
Les États obligés de sauver les banques au bord de la faillite pour y avoir participé.
Les marchés financiers imposant la rigueur par le truchement des dettes d'État.
Les caprices de la spéculation financière mènent le monde de façon ubuesque et non démocratique. On nous affirme que nous n'y pouvons rien changer, que nous ne pouvons que subir et nous taire…
RéCiF, ou l'atelier d'économie
RéCiF, c'est d'abord un collectif qui propose de présenter et lire des textes dans le but de les interroger et de les comprendre ensemble.
Sa devise : « Même si je ne trouve personne pour répondre à mes questions, les poser me force déjà à y réfléchir ! »
RéCiF a pour objet de
- diffuser, encourager et soutenir une critique active de l'économie financiarisée
- faire de chacun un maillon de la chaîne
- s'approprier les positions et les propositions des économistes hétérodoxes
- et de contribuer à modifier le paysage idéologique
Source : message reçu le 30 novembre 19h