mercredi 2 janvier 2013 à 19h30
Non à la Ligne Grande Vitesse Lyon-Turin !
https://paris.demosphere.net/rv/23750
Tout commence au milieu des années 90 dans une petite vallée des Alpes italiennes, à une poignée de kilomètres de la frontière avec la France : dans la val Susa, le mouvement NoTav1 grandit et lutte contre la construction d'un énième tunnel devant permettre à un nouveau TGV de franchir l'espace à la vitesse de la lumière, sans s'attarder sur les petits villages et leurs habitant.e.s ; les cols blancs des buildings métropolitains et leurs biens de consommation à l'obsolescence programmée ne sauraient se le permettre !
Pour la technocratie européenne comme pour les partis italiens, donner l'illusion d'un développement économique infini est la priorité, le mantra invoqué jusqu'à la nausée, sans contestation possible : à quoi bon demander l'avis des habitant.e.s ? « TINA2 », leur répondront-ils. Adieu, donc, aux champs de lavande, adieu aux vignes, et adieu à la vie des gens de la vallée. Et si on résiste ? Alors ils envoient l'armée, ils créent une forteresse au milieu de la montagne, ils blessent et ils tuent, parfois, raison d'État oblige.
La construction du tunnel est aujourd'hui mise en échec et la contestation est toujours plus grande en Italie, avec des Comités NoTav qui essaiment partout dans la péninsule ; mais la lutte prend aujourd'hui une nouvelle tournure. C'est qu'en France, l'État aimerait aussi voir les Lignes à Grandes Vitesse fleurirent partout. Et du côté de la vallée du Rhône, Hollande l'a dit, la ligne se fera, quand bien même l'organe officiel de la rigueur tant vantée, la Cour des comptes, estime que ce projet, inutile parmi tant d'autres, tient du gaspillage de l'argent public !
A Lyon, à Grenoble, en Savoie ou à Paris, nous n'entendons pas laisser l'État français pourrir les vallées et les montagnes, écraser et rendre plus insupportable encore la vie quotidienne de centaines de milliers d'habitant.e.s.
Les comités et collectifs NoTav se multiplient. Organisons-nous !
Permanence NoTav Paris 19H30-21h30 tous les 1ers mercredis du mois
Bistrot coopératif La Veilleuse
26, rue des Envierges, Paris 20ème
Metro L.11 Pyrénées/Jourdain
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23750
Source : http://notavparis.wordpress.com/
Source : message reçu le 30 novembre 14h
Source : message reçu le 30 décembre 14h