thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 9 décembre 2012 à 10h30

Projection débat autour du film « Être là »

Que devient la dignité humaine en prison ?

La fédération de Paris de la Ligue des droits de l'Homme et les sections LDH de Paris centre, Paris 10°-11°, Paris 12°, Paris 20° vous invitent à une projection-débat du film Être là de Régis Sauder (France, 2012, 1h37).

Avec la participation de Ghislaine Rivet, secrétaire générale adjointe de la LDH et responsable du groupe de travail Santé-Bioéthique.

Être là, se déroule dans le Service médico-psychologique régional (SMPR) de la prison des Baumettes à Marseille. Le réalisateur observe le travail des psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes qui reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés ; elles ne renoncent pas à maintenir le lien social, aussi ténu soit-il, dans ces lieux aux frontières de notre République.

Être là rend hommage à cette volonté farouche de privilégier le soin et la confiance indispensable à la relation soignants-soignés, mise à mal par les démarches d'évaluation et de prédiction des comportements.

Être là « n'est pas un film sur la folie, mais un film sur la dignité de l'homme souffrant et sur celui ou celle qui lui tend la main et l'accompagne. C'est un film sur l'entraide » (Régis Sauder, réalisateur).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23720
Source : http://www.ldh-france.org/section/paris20/
Source : message reçu le 27 novembre 23h