Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 novembre 2012 à 18h

Pour la reconnaissance de l'Etat palestinien :

tous dans la rue le jeudi 29 novembre

A Paris : rassemblement jeudi 29 novembre à 18 heures, devant le ministère de la Justice (rendez-vous, 1 rue de la Paix, Place Vendôme, M° Opéra ou Pyramides)

C'est jeudi que l'Autorité Palestinienne doit présenter, devant l'ONU à New York, la candidature de la Palestine à l'Organisation des Nations-Unies. La revendication palestinienne est bien modeste, puisqu'il est demandé à l'Assemblée générale des Nations-Unies de lui donner le statut « d'Etat observateur » , et pas celui de membre à part entière.

Ce statut, analogue à celui dont bénéficie le minuscule Vatican, ne changerait rien sur le terrain, où la brutalité de la colonisation israélienne continue sur tous les fronts, que ce soit à Gaza où à Jérusalem et en Cisjordanie, avec son cortège de morts, d'emprisonnés, de brimades quotidiennes et d'expulsions.

Il permettrait cependant à la Palestine d'accéder aux diverses agences spécialisées de l'ONU (Programme Alimentaire Mondial, Organisation de l'Alimentation et de l'Agriculture, Programmes de développement, etc.), et aussi … à la Cour Pénale Internationale (CPI) où des plaintes pourraient alors être directement déposées contre les criminels de guerre israéliens. C'est sans doute la raison principale pour laquelle les dirigeants israéliens (et leur caniche Obama pour les Etats-Unis) s'opposent violemment à la revendication palestinienne, et menacent Mahmoud Abbas des pires foudres s'il maintient son projet, lequel a reçu depuis quelques jours le soutien, sans illusions excessives, du parti Hamas qui dirige le gouvernement palestinien dans la bande de Gaza.

Et la France ?

Candidat à la présidentielle, François Hollande avait pris un engagement explicite en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien. C'était l'engagement numéro 59 de son programme électoral.

Cependant, Hollande, qui a déjà manifesté son talent de girouette sur plusieurs autres dossiers (comme le droit de vote des étrangers aux élections locales, renvoyé aux calendes grecques), a fait également volte-face sur cette question. A l'occasion de la venue de Netanyahu à Paris au début du mois, Hollande a ainsi cédé aux exigences du dirigeant israélien, et a manifesté son hostilité à la demande de la Palestine.

Mais un nouveau revirement n'est pas impossible : s'exprimant au Sénat la semaine dernière, c'est-à-dire au vu de la résistance acharnée opposée par les combattants palestiniens à la machine de guerre israélienne dans la bande de Gaza, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est prononcé pour la reconnaissance par la France à l'ONU.

Enfin, à l'issue d'une petite manifestation organisée par une poignée de militants vendredi soir devant le siège du PS à Paris, le secrétaire du parti gouvernemental chargé de l'international, Pouriah Amirshahi, a déclaré à la délégation que le représentant de la France à New York pourrait bien au final … s'abstenir !

Nous, citoyens luttant pour la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, ne pouvons accepter une telle hypocrisie. C'est pourquoi nous vous appelons à participer nombreux aux rassemblements qui auront lieu jeudi dans plusieurs villes de France pour soutenir la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

A Paris : rendez-vous jeudi 29 novembre a 18 heures angle rue de la paix et place Vendome Metro : Opera ou Pyramides

CAPJPO-EuroPalestine

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23681
Source : http://www.ep-mir.com/spip.php?article7852