mardi 4 décembre 2012 à 19h
https://paris.demosphere.net/rv/23660
Attention: le lieu est bien le Café restaurant "Chez Oscar" et non pas la Brasserie "L'Oiseau Blanc"
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23660
Source : message reçu des organisateurs le 3 décembre 22h
Session de formation des "Maîtres ignorants"
Auto-définissons la démocratie :
quel pouvoir pour quel peuple ?
Entre idéalisation et mensonge le mot "démocratie" et tous les termes relatifs au peuple et à son pouvoir suivent l'évolution culturelle des sociétés quand ils ne font pas l'objet de détournements orwelliens. S'il y a une lutte constante sur le sens de ces mots, c'est que ces mots ne sont pas neutres, la réflexion est façonnée par les termes à disposition pour exprimer concepts et idées politiques.
Les Maîtres Ignorants proposeront aux participants à cette séance d'auto-formation de formuler une définition commune de la démocratie et des concepts de pouvoir et de peuple qui la composent, et de la situer vis-à-vis des autres régimes.
C'est donc collectivement, en mettant en évidence consensus et dissensus, que nous déciderons du sens à donner à ces concepts, chacun apportant une brique de son savoir à la définition commune de la démocratie qui émergera de cette session.
Nous expérimenterons concrètement cette définition par l'organisation de la prise de parole.
Bibliographie et liens autour de ce sujet.
Attention : Le lieu peut changer. Il vous sera confirmé par mail peu avant la session. Merci donc de vous inscrire ici.
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve...
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve
Source : message reçu le 24 novembre 18h
Maîtres ignorants: Pourquoi un centre de formation ?
On voit aujourd'hui se développer différents mouvements et initiatives (projets de « transition », mouvement d' « indignés », etc.) ayant en commun une nouvelle façon d'investir l'espace politique : faire appel à la créativité de chacun, à l'intelligence collective, à l'horizontalité et à l'inclusion pour transformer la société dans un sens réellement démocratique.
Cette nouvelle approche repose sur quelques outils. Notamment :
- l'assemblée, qui permet à l'échelon local de venir partager des constats, de confronter des ébauches de solutions et de construire des projets à partir de la variété des points de vue de chacun ;
- le net, lieu d'échange d'informations, d'expériences et de pratiques entre différents territoires, et parfois de décision collective grâce aux outils de vote électronique.
Mais ces outils ne se maîtrisent pas d'eux-mêmes. Mal préparée ou mal animée, une assemblée peut se limiter à une simple succession de voeux pieux ou à une joute verbale entre tribuns ; le net est riche de nombreuses potentialités, mais souvent l'usage qui en est fait évoque plus une juxtaposition de monologues que la construction de décisions et de savoirs communs.
Pour donner toutes ses chances à la pratique démocratique de se développer, nous avons donc besoin de nous former mutuellement. De confronter nos expériences sur ce qui marche et ce qui ne marche pas, d'évaluer ensemble nos pratiques, d'expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Et cela, dans un cadre ouvert, qui ne requiert aucun accord préalable des participants, si ce n'est l'envie de faire progresser ensemble l'expertise collective.
C'est la raison d'être des « Maîtres ignorants ».