thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 novembre 2012 à 18h30

Cercle de résistance Paris-Sud

Par notre participation au Cercle de résistance, nous dénonçons les traitements inhumains réservés aux migrants qui n'obtiennent ni l'asile ni titre de séjour.

Le rassemblement dure une heure mais vous pouvez rester en fonction de vos disponibilités, même 5 minutes. Nous lisons des textes qui sont des communiqués, des informations, des relations d'événements concernant la vie des Sans Papiers. Nous prêtons volontiers le micro à qui oeuvre dans le sens de la défense des sans papiers et la dénonciation des misères qui leur sont faites.

http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/

Nous voulons que la France redevienne un pays d'accueil, sans cesse enrichi et transformé par des femmes et des hommes venus du monde entier.

Nous dénonçons les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l'obtention d'un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.

Nous refusons cette «chasse» aux Rroms et aux étrangers, les interpellations au faciès, l'enfermement d'hommes et de femmes et même d'enfants dans des centres de rétention administrative et leur expulsion, alors que beaucoup sont exposés à de graves dangers dans leurs pays.

Nous affirmons que la diversité économique, culturelle, humaine est une richesse.

Nous n'acceptons pas la transformation de l'Europe en forteresse assiégée coûteuse, inefficace et inhumaine qui va à l'encontre de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:

  • article 13 - 1. -Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
  • article 13 - 2. -Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Nous demandons le retrait de la Directive Retour, dite Directive de la Honte, votée par l'Union Européenne le 18 juin 2008, qui porte à 18 mois la durée possible de rétention des migrants sans aucun procès.

Nous voulons une politique migratoire respectueuse des Droits de l'Homme et profitable pour tous les peuples. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23659
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 24 novembre 07h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 21 septembre 08h
Source : message reçu des organisateurs le 22 avril 15h