Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 décembre 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Attention: L'assemblée en soutien à NDDL se tiendra à la Bourse du Travail et non au CICP.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23650
Source : message reçu le 3 décembre 14h


Réunion du Collectif IDF de

lutte contre l'aéroport Notre-Dame des Landes

Révoltés par la répression et la violence des forces de police et des expulsions sur le site de Notre-Dame des Landes près de Nantes, habitant.e.s d'Île-de-France, nous constituons ce 23 octobre un collectif de lutte en Île-de-France, contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.

Nous dénonçons :

  • les expulsions et les destructions d'habitats
  • la répression, qui est d'une violence extrême
  • le gaspillage d'argent public
  • le partenariat entre l'État français, les collectivités locales et le groupe privé Vinci
  • l'aveuglement de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, qui en fait un combat personnel

Nous soutenons toutes celles et tous ceux qui se battent depuis plusieurs années, contre ce projet, en particulier les habitant.e.s de la région, les paysan.ne.s et les occupant.e.s de la « Zone à défendre ».

Nous nous opposons à l'implantation d'un aéroport, inutile, coûteux, aux graves conséquences sociales et environnementales, et destructeur de terres agricoles.

Nous appelons les francilien.ne.s à se mobiliser et à nous rejoindre.

Rendez-vous tous les mardis, à 19 h au CICP, au moins jusqu'au 20 novembre.

Contact : collecextifnddlparisexidf@riseup.nexet / http://zad.nadir.org

Source : message reçu des organisateurs le 24 novembre 12h


Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine 2 déc

Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L'un interdit le transport de « tout carburant« , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre. L'autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d'artifice« .

Jointe par BreizhJournal, la préfecture assure que la motivation de ces arrêtés est de « prévenir les troubles à l'ordre public » sur la ZAD et de « rétablir la légalité« . De source policière, ces arrêtés sont motivés par « l'organisation d'une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants« . Le pouvoir de Jean-Marc Ayrault, qui dévisse dans les sondages, est conscient du caractère illusoire du dialogue et n'a plus grand chose à perdre, ne veut pas se couvrir de ridicule en les laissant passer l'hiver sur zone. L'organisation d'une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique « pour le milieu de la semaine« .

Un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l'ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l'Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l'ordre peut procéder à leur démolition. L'opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s'étalerait sur deux ou trois jours. Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone.

Source : message reçu sur la liste résistons ensemble le 2 décembre 20h
Source : https://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/0...