thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 décembre 2012 à 9h

Demi-journée d'étude sur le financement de la protection sociale

Défense et reconquête de la sécurité sociale

mercredi 5 décembre de 9h à 13h

Dans le cadre de la campagne confédérale, réunion - débat avec Anne Le Loarer, secrétaire de l'URIF, administratrice de la CPAM 5 décembre 9H - 13 H à l'UD

Le gouvernement a annoncé pour début 2013 des réformes « systémiques » de la Sécurité Sociale et des retraites. Le Haut conseil du financement de la Sécurité Sociale, le Conseil d'orientation des retraites y travaillent. Il s'agit de l'existence de la Sécurité Sociale. Les ordonnances ayant fondé la Sécurité Sociale en 1945 sont-elles devenues ringardes ? ou faut-il exiger leur pleine application ?

Est-il vrai qu'à part les USA on est les champions des dépenses de santé ? Nous démonterons les mensonges déversés à longueur d'année, le flou intéressé dans des termes utilisés par le MEDEF comme « solidarité ». Comme disait quelqu'une « quand y'a du flou, c'est qu'il y a un loup » (en l'occurrence il y a une meute de loups)

Doit-on subordonner les soins, la retraite...à la crise, à la dette comme l'exigent Bruxelles, le FMI, le Pacte budgétaire signé par N Sarkozy et ratifié par F Hollande... ? ou doit-on aller vers une protection sociale de qualité pour toutes et tous.

Doit-on continuer avec les franchises, déremboursements, dépassements d'honoraires, les tarifs des assurances complémentaires qui explosent ou aller vers le remboursement à 100% par la Sécu ?

Pourquoi la taxe de 0,3 % sur les retraités ?

Quels sont les grands axes de la réforme sur laquelle le patronat se bat depuis des décennies...(et espère toucher enfin au but). Comment il compte démanteler la Sécu Le salaire, la cotisation - et non les « charges » - , le prétexte de « compétitivité » pour transférer les cotisations sociales patronales sur les ménages (CSG, TVA, taxes). La proposition du MEDEF et du FN, de baisser les cotisations sociales patronales ET salariales est-elle « gagnant - gagnant » ?

La place des exonérations dans la dette de l'Etat et de la Sécu. Les 450 Md € qui échappent à la spéculation. Peut-on financer une protection sociale de qualité. ? Peut-on revenir à la retraite à 60 ans à taux plein, augmenter les retraites de 300 €... ? Les propositions de la CGT La LFSS 2013 (Loi de Financement de la Sécurité sociale) marque t'elle vraiment un changement ?

La loi Bachelot, la T2A (Tarification A l'Activité) et ses conséquences : restructurations, fusions,... d'hôpitaux, maternités, centres de santé. Le manque de personnel, les suppressions de poste à l'AP-HP...

C'est maintenant qu'il faut créer le rapport de forces pour la défense et la reconquête de la Sécurité Sociale

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23641
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article761