Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 novembre 2012 à 14h30

Réunion-débat du "Club socialisme maintenant"

Dans le cadre de la réunion mensuelle du "Club socialisme maintenant" nous vous invitons à débattre autour de deux thèmes suivants:

  • Faire le point sur la crise économique, (introduction par Henri Wilno, économiste membre du groupe de travail économique du NPA),
  • Témoigner sur la situation dans l' Etat espagnol par une délégation du "Club socialisme maintenant" en reportage à Madrid.

1) crise économique

Voilà 4 ans déjà que la crise financière et économique du système capitaliste frappait au grand jour aux USA. et s'étendait rapidement à travers le monde. En fait cette crise est partie pour s'installer pour longtemps et ses effets destructeurs sont ressentis douloureusement par ceux d'en bas. Quelle est sa nature profonde? Quelles en sont les conséquences? Quelles sont les transformations, les restructurations, les recompositions? A quel degré en sommes nous aujourd'hui?

Elle semble échapper au contrôle tant des politiques que des responsables même de son éclatement. L' Europe en apparaît comme le maillon faible... Certains n' hésitent pas à dire et expliquer que cette dernière se trouve au bord de l' implosion? Qu'en est il?

Quels rapports nouveaux apparaissent dans les rapports USA-Europe? Dans ce cadre quel est le rôle occupé par la Chine?

2) Indignès! - Espagne

Il y a maintenant 1 an et demi le surgissement du mouvement des Indignés en Espagne recevait un grand écho dans le monde. De larges couches de la population, entraînées dans la spirale destructrice de la crise, décidaient de s'auto convoquer, de se rassembler et d'occuper les places. De son côté, le peuple grec depuis bientôt 4 ans, entrait lui en mouvement, sous des formes et avec ses initiatives, et traditions propres, contre les conséquences terribles de la crise économique qui atteint à des degrés divers tous les pays d' Europe. Cette lutte du peuple est devenu notre lutte et chacun sent combien elle a profondément besoin que le relai soit pris par de celle des peuples de plusieurs grands pays en Europe. Est ce le chemin entrepris en Espagne?

Alors que la grève et les manifestations du 14 Nvb dernier, à Madrid et dans les grandes villes d'Espagne, ont vu une marée humaine envahir les avenues et les places, contre la politique des "recortes" et de l' austérité de la troïka (Commission Européenne, FMI, Banque centrale) et de son relai, le gouvernement du PP de Rajoy, alors que se déploient dans tout le pays, comme ce dimanche 18 Novembre à Madrid, "las mareas" (les marées) de toute une population autour de la défense des ses hôpitaux publics ("marea blanca") ou des ses écoles, collèges et lycées publics ("marea verde")... comment apprécier la situation?

Le cri du "No nos representan!" (ils ne nous représentent pas) visant, entre autres, les deux piliers du bipartidisme PSOE-PP, défenseur et relai des agressions néo libérales élaborées dans les conseils d'administration des grandes banques et entreprises (le marché!), puis centralisées à Bruxelles, continue t il à être repris par les peuples de l' Etat espagnol? La crise de la Monarchie post-franquiste, du régime de la transition est elle réellement en cours? Où en est le mouvement des Indignés du 15 Mai? Comment s'organise t il? Après la coordinadora du 25 septembre: comment rebondit il et comment s'étend-t-il en profondeur? Quels liens avec le syndicalisme officiel? Avec le syndicalisme alternatif? Une démocratie réelle ya!, une perspective anticapiltaliste, alternatives au système en décomposition, sont elles en train de se nouer?

Suite au débat ouvert lors de notre réunion d'octobre dernier, notre club a décidé d'envoyer une délégation qui témoignera et rapportera sur ce qu'elle a vu, entendu et débattu là bas, ouvrant la voie à d'autres échanges, à de nouvelles relations entre militants et débats d'ici et de là bas.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23580
Source : message reçu le 19 novembre 21h