thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 décembre 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Débat « La Révolution française, la république, la patrie :

de quoi héritons-nous ? »

la Société Louise Michel vous invite à une réunion-débat avec Éric Hazan

La Révolution française reste un moment fondateur pour tous ceux qui se réclament de la gauche. Mais comment ? Cette question traverse à nouveau les différents courants de ce qu'il est convenu d'appeler la « gauche de la gauche ». Nous avons souhaité en débattre avec Éric Hazan, dont les engagements sont connus et qui partage souvent les mêmes préoccupations que nous.

Éric Hazan vient de publier Une Histoire de la révolution française, aux éditions La Fabrique, dont il est le fondateur.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23525
Source : message reçu le 14 novembre 16h


Une histoire de la Révolution française

« Ce que j'ai cherché à faire, c'est un récit de la Révolution française, en forme de montage qui lie de façon serrée les deux grandes scènes révolutionnaires, celle des assemblées et celle du peuple, la grande éloquence et le grondement qui lui sert de basse continue et devient par moments si puissant qu'on n'entend plus que lui. On y rencontrera des Strasbourgeois prenant d'assaut leur Hôtel de Ville, des patriotes marseillais en révolte contre la domination parisienne, des ouvriers lyonnais, des paysans brûlant des châteaux et, bien sûr, des clubs de femmes révolutionnaires et des sans-culottes parisiens.

Bien que j'aie porté toute l'attention possible à l'exactitude des faits, je ne prétends pas que ce livre soit objectif. J'espère au contraire qu'il fera souffler un peu d'enthousiasme révolutionnaire sur notre époque où la tendance est plutôt au relativisme et à la dérision négationniste. C'est que les héritiers des thermidoriens, qui nous gouvernent et nous enseignent sans discontinuer depuis lors, s'efforcent de travestir l'histoire de la Révolution. Contre eux, gardons vivante la mémoire, gardons l'inspiration de ce moment où l'on put entendre que les malheureux sont les puissances de la terre, que l'essence de la république ou de la démocratie est l'égalité, et que le but de la société est le bonheur commun. » E.H.

Une Histoire de la Révolution française

Source : http://atheles.org/lafabrique/livres/unehisto...