thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 novembre 2012 à 15h

Action de désobéissance civile des déboulonneurs

Communiqué - Collectif des déboulonneurs

Le Collectif des déboulonneurs vous invite à une action de désobéissance civile extraordinaire contre le système publicitaire

Samedi 24 novembre 2012 - Rendez-vous à 15 heures à la sortie n° 1 du métro Havre-Caumartin.

Invités : Fanfare Invisible + Eglise de la Très Sainte Consommation

Le Collectif des déboulonneurs, présent dans toute la France, lutte contre le système publicitaire au moyen d'actions directes non-violentes et conviviales principalement de désobéissance civile ou éthique.

Le 24 novembre aura lieu à Paris une action d'envergure en réponse à la surpublicité qui envahit chaque jour un peu plus l'espace public. Les écrans publicitaires qui se multiplient dans le métro vont bientôt faire leur apparition massive dans la rue.

Votre présence à toutes et tous est importante pour soutenir les barbouilleurs lors de cette action.

Pourquoi lutter contre le système publicitaire dans l'espace public ?

Le système publicitaire est un puissant groupe de pression qui organise la surpublicité dans les espaces publics sans notre consentement. C'est d'abord une agression visuelle, un matraquage, une sollicitation permanente. Et derrière ces images se cachent des procédés de manipulation pour nous faire surconsommer, la promotion de produits issus de l'exploitation de ressources naturelles et de personnes, source de pollutions, la diffusion de normes publicitaires valorisant le sexisme, la concurrence, la compétition, la vitesse, l'individualisme.

Le Collectif des déboulonneurs défend la liberté de réception. Être libre d'aller vers un message commercial plutôt que le message ne s'impose à nous, voilà comment se traduit la liberté de réception. Le Collectif des déboulonneurs demande une réduction des affiches au format de 50 x 70 cm pour assurer cette liberté.

De nouveaux dispositifs

Les écrans publicitaires, actuellement installés dans le métro parisien et qui commencent à apparaître aux bords des routes, vont bientôt envahir le paysage. Le gouvernement et le parlement ont systématiquement refusé d'aborder la question des nouvelles techniques publicitaires lors des travaux du Grenelle II. Agression publicitaire supplémentaire, pollution visuelle accrue, libertés individuelles bafouées (capteurs espions analysant les passants) et aberration écologique (consommation énergétique de trois foyers moyens, émission de 10 fois plus de CO2 qu'une affiche 4 × 3): ce type de dispositif doit purement et simplement être interdit. Nous n'en voulons ni dans le métro, ni ailleurs.

Nous demandons :

  • à la RATP, de retirer tous les écrans numériques actuellement déployés et d'engager une réelle concertation sur la place de la publicité dans ses couloirs. L'objectif de dispositifs de 2 m2 supportant des affiches de 50 × 70 cm est parfaitement réaliste en sous-sol comme en surface (voir par exemple les affiches pour les spectacles de théâtre). Prenons exemple sur le métro de Stockholm;
  • à la mairie de Paris, de revoir son projet de règlement local et de faire de la "Ville lumière" un exemple mondial, au même rang que São Paulo (Brésil), pour ses rues dépolluées, en appliquant les revendications de notre collectif (dispositifs de 2 m2, affiches de 50 × 70 cm, pas d'utilisation d'énergie, contrainte de densité);
  • au gouvernement, de rédiger des décrets qui protègent réellement les paysages et notre liberté de réception en imposant un format maximal de 2 m2 pour les dispositifs publicitaires;
  • aux élus locaux, de remédier aux dérives du Grenelle en instaurant des règlements locaux de publicité interdisant les écrans numériques et limitant drastiquement les publicités sur bâche, ou, à défaut, en refusant systématiquement toute demande d'autorisation pour de tels dispositifs.

Web:

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23524
Source : message reçu le 14 novembre 15h
Source : message reçu le 14 novembre 15h