vendredi 23 novembre 2012 à 20h30
Projection-débat « de Fralib à PSA,
défendons-nous contre les suppressions d'emplois! »
UL Solidaires Paris 5e-13e / Ivry
https://paris.demosphere.net/rv/23512
2010, la multinationale Unilever décide de fermer l'usine de thé et de tisane Fralib à Gémenos près de Marseille (marques Lipton et Elephant). Cette usine est la dernière en France. La production doit être délocalisée en Pologne. Unilever, c'est un groupe dont les bénéfices se chiffrent en milliards d'euros tous les ans, ce qui ne l'empêche pas de mettre 150 personnes au chômage et de priver ces salarié-e-s de tout avenir.
Mais les salarié-e-s de Fralib ne se laissent pas faire. Ils/elles résistent, occupent leur usine, appellent au boycott de Lipton, et ils font tout pour garder leur droit de travailler, vivre et décider. Leur lutte continue encore aujourd'hui, avec l'idée de la reprise de l'usine en coopérative par les travailleurs/ses.
Au-delà de leur lutte, ce qui se passe à Fralib pose des questions qui nous concernent tous et toutes. Comment résister face à la vague de plans sociaux que multiplient le patronat (PSA, Sanofi…) et l'Etat (RGPP et ses suites) ? Comment défendre un travail et un revenu pour vivre dignement? Qui produit les richesses ? Quelles alternatives face à ce désastre social ?
C'est pour débattre de toutes ces questions importantes, que l'UL Solidaires Paris 5e-13e et Ivry co-organise le : vendredi 23 novembre, a 20h30, au cinema le Luxy
Une projection du film de Claude Hirsch : "Pot de thé / pot de fer", suivi d'un débat, avec la participation d'un-e intervenant-e de Solidaires Industrie.
Tarif de la séance : 3 euros 50.
Cette projection-débat est co-organisée avec le cinéma municipal le Luxy (http://luxy.ivry94.fr/) et le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, La Manufacture des Œillets, 25-29 rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine (www.credac.fr), dans le cadre de l'exposition sur le monde du travail et les travailleurs/ses au Crédac : "L'Homme de Vitruve".
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23512
Source : message reçu le 13 novembre 17h