samedi 17 novembre 2012 à 16h30
Rencontre-débat « À chacun sa propre mort »
https://paris.demosphere.net/rv/23491
ouvrage collectif (Les Éditions libertaires)
Depuis la nuit des temps, la mort hante les êtres humains. Ce livre recense le point de vue, sur cette question, d'une pléiade de philosophes, d'écrivains, de poètes... d'hier et d'aujourd'hui. C'est la première fois qu'une telle anthologie est réalisée sur ce thème pourtant oh combien universel. Quelques textes abordent la problématique actuelle du droit à mourir dans la dignité. Bref, pour peu que l'on estime qu'apprendre à mourir c'est peut-être, et même surtout, apprendre à vivre, c'est peu dire que ce livre a tout pour devenir un ouvrage de référence sur la mort.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23491
Source : message reçu le 10 novembre 21h
À chacun sa propre mort
LES ÊTRES HUMAINS, parce qu'ils se pensent, sont hantés par la mort depuis la nuit des temps. Pour autant, bien qu'elle concerne tout le monde, chacun l'appréhende à sa manière.
Ce livre recense le point de vue d'une pléiade de philosophes, d'écrivains,de poètes … d'hier et d'aujourd'hui sur la mort. Et c'est incroyable de constater à quel point il peut y avoir d'approches particulières d'une problématique pourtant intemporelle et universelle.
Signe des temps en ce temps où le signe est roi, plusieurs textes de livre militent résolument en faveur du droit à mourir dans la dignité.
Bref, pour peu qu'on estime qu'apprendre à mourir c'est aussi, et peut-être surtout, apprendre à vivre, ce livre est tout sauf mortifère.
C'est Jean Guilhot qui a lancé l'idée de ce recueil. Psychanalyste, socioanalyste et anthropologue, il a écrit plusieurs livres développant l'idée d'un nouvel humanisme selon lequel notre mort pourrait être libre et choisie, et, pour ceux qui le désirent, une auto délivrance accompagnée de compassion. Une mort dans l'amitié de la vie.
196 pages.
ISBN : 978-2-919568-18-5