thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 novembre 2012 à 14h

Colloque du Syndicat de la Magistrature

Liberté, sécurité, soins : la nouvelle diagonale du fou

Si, depuis le début du XIXe siècle, les « insensés », devenus des « aliénés », sont considérés comme des malades devant bénéficier de soins, la logique de l'enfermement asilaire à des fins prétendument thérapeutiques, mais surtout d'exclusion, a longtemps prévalu.

Aujourd'hui, les portes de l'asile se sont ouvertes, mais la figure du « fou », longtemps cachée derrière ces murs, reste objet de peurs et de fantasmes alimentés ces dernières années par l'exploitation outrageuse de quelques faits divers dramatiques au service d'une politique sécuritaire, fondée sur le mirage du « risque zéro ».

La loi du 5 juillet 2011 s'inscrit dans ce contexte qui conduit à faire du soin psychiatrique un outil au service de l'ordre public et de la sécurité et rend de fait le soignant acteur et comptable de cette mission.

Cette logique se heurte toutefois à une préoccupation contradictoire, largement inspirée des recommandations européennes, relative à la condition juridique et aux droits du malade que le législateur de 2011 a été contraint de faire sienne, en application de deux décisions du Conseil constitutionnel.

Forte empreinte sécuritaire, développement légitime de nouveaux droits en faveur des malades, mais aussi logique libérale gestionnaire et « marché » du soin, tels sont les multiples enjeux auxquels les soignants se trouvent confrontés.

Ce colloque a pour ambition, après plus d'un an d'application de la loi et une invalidation partielle par le Conseil constitutionnel, d'en dresser un bilan critique et d'élaborer des pistes en faveur d'une réforme indispensable, au travers de ce triptyque qui gouverne la prise en charge du malade : liberté, sécurité et soins.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23480
Source : http://www.syndicat-magistrature.org/Colloque...