thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 novembre 2012 à 19h

3e séance du Séminaire Copernic

L'organisation du travail doit-elle toujours,nous pourrir la vie ?

Mardi 13 novembre 2012, de 19h à 21h30

Louis Blanc écrivait en 1850 : « L'organisation du travail, en vue de la suppression de la misère, repose sur le spiritualisme le mieux senti [...] afin que l'excès du malheur n'étouffe plus chez personne les nobles aspirations de la pensée et les jouissances d'un légitime orgueil ».

Face à l'échec manifeste de cette conception de l'organisation du travail, nous tenterons de dégager les principales impasses rencontrées aujourd'hui, pour mieux comprendre les raisons de cet échec et tenter de le dépasser.

Les invité-e-s :

  • Danièle LINHART, directrice de recherche au CNRS ; elle est notamment l'auteure de La Modernisation des entreprises (La Découverte, 2010) et a dirigé (avec Josiane Boutet, Henri Jacot et Jacques Kergoat) la rédaction de l'ouvrage collectif Le Monde du travail (La Découverte, 1998) ;
  • Francois JARRIGE, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, auteur de Au temps des «  tueuses de bras  ». Les Bris de machines à l'aube de l'ère industrielle (PUR, 2009) et de Face au monstre mécanique (Editions IMHO, 2009) ;
  • Nicolas HATZFELD, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Evry et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), dont les recherches ont porté sur l'étude du travail dans l'automobile (en particulier aux usines Peugeot, où il a lui-même travaillé comme « établi » dans les années 1970) et sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), première maladie professionnelle déclarée en France. Il a notamment publié Les Gens d'usine. Peugeot-Sochaux, 50 ans d'histoire (Editions de L'Atelier, 2002).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

www.fondation-copernic.org

Le programme de la saison 2012-2013 "Pensées et pratiques d'émancipation" est ici.

Nous avons besoin de votre soutien : adhérez ou faites un don en ligne

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23439
Source : message reçu le 5 novembre 10h