dimanche 25 novembre 2012 à 16h
Discussion, théâtre avec F. Gonon, neurobiologiste
Pourquoi les découvertes biomédicales présentées par les média s'avèrent-elles si souvent fausses ?
https://paris.demosphere.net/rv/23433
2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"
Dimanche 25 novembre 16h-20h
- 16h00 : Communication de François Gonon, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS : "La psychiatrie biologique, une bulle spéculative ?"
- 17h00 : Discussion avec François Gonon, Alexandra de Seguin et Boris Mandalka.
- 18h00 : représentation théâtrale « Louise elle est folle », pièce de Leslie Kaplan par les comédiennes Anne Knosp et Sarah Dulaurier.
Quels sont les apports de la psychiatrie biologique à la pratique clinique de la psychiatrie de tous les jours ? Les découvertes des neurosciences ont-elles réellement changé la donne par rapport à ce que la psychiatrie proposait il y a trente ans ? Les avancées phénoménales si régulièrement annoncées dans les médias en ce qui concerne la découverte du fonctionnement du cerveau sont-elles d'un grand intérêt pour le psychiatre qui a avant tout à s'entretenir avec un sujet porteur d'une histoire singulière ?
Loin de tout scientisme, François Gonon, neuroscientifique, chercheur au CNRS depuis trente ans, vient nous mettre les idées au clair sur la réalité des découvertes neuroscientifiques et en particulier sur la récupération très optimiste que font les médias, sur la base de découvertes somme toute modestes qu'il convient de prendre pour ce qu'elles sont et auxquelles on ne peut faire dire plus que ce qu'elles ne disent.
Vous pouvez déjà lire l'excellent article "La psychiatrie biologique, une bulle spéculative ?" pour préparer vos questions !
Le débat sera suivi d'une représentation théâtrale de la pièce de Leslie Kaplan « Louise elle est folle » par les comédiennes Anne Knosp et Sarah Dulaurier.
2ème édition du festival "Les évadés du Bocal"
Du 8 novembre au 2 décembre 2012
Programme complet en PJ
http://www.lesevadesdubocal.org/
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23433
Source : http://www.lelieudit.com/2eme-edition-du-fest...