thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 novembre 2012 à 19h

2 parties : 1 2

La biodiversité au coeur des enjeux alimentaires

Le Pillage des ressources naturelles :

qui est propriétaire de la vie ?

Film projeté : Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ?

Film documentaire qui a pour sujet la biopiraterie et l'accaparement des semences au travers de 2 exemples (riz basmati et plantes médicinales africaines). A partir de ces 2 exemples se posent les questions :

  • comment gérer les semences ?
  • à qui appartient la vie ?
  • quelle propriété intellectuelle ?
  • l'importance de la biodiversité ?

A la suite de ce film, un débat sera animé par Philippe HELLOT d'Artisans du Monde accompagné de :

  • Jean-Marc Boussard, ancien directeur de recherches de l'INRA, membre de l'académie d'agriculture, spécialiste des marchés agricoles et de leurs dysfonctionnements
  • Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur émérite d'AgroParisTech et expert consultant auprès de la FAO et de la Banque Mondiale.

Ces deux éminents spécialistes pourront ainsi répondre à toutes vos questions.

Contact : Philippe Hellot et Mireille Roques pour Artisans du Monde (01 48 78 55 54) et François Gilles pour Solidarité (01 48 78 33 26)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23428
Source : message reçu le 7 novembre 17h
Source : http://www.festival-alimenterre.org/agenda/pi...


Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ?

Un film de Ingrid SINCLAIR

Une production Simon BRIGHT - 2002; 26'

Résumé : Quand la Suisse et les États-Unis ont exploité les savoirs indigènes et la biodiversité du Zimbabwe et de l'Inde, brevetant les traditions médicinales et le fameux riz basmati, ils se sont vite retrouvés au cœur d'une bataille que ce documentaire prend pour exemple. A travers ces vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes.

Titre original : "Biopiracy : who owns life ?"

Avis d'Alimenterre : Le sujet est au cœur des problématiques abordées par le Festival : comment gérer les semences ? à qui appartient la vie ? quelle propriété intellectuelle ? Le film aborde la question par deux exemples concrets et marquants (le riz basmati et une plante africaine). Les images sont belles. Le film est dynamique, intéressant dans son format court pour avoir un débat sur le sujet de la biopiraterie et de l'accaparement des semences.

Source : http://www.festival-alimenterre.org/film/pill...