thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 novembre 2012 à 18h30

2 parties : 1 2

Projection en avant-première

« Ne pas s'avouer vaincu »

Dans le cadre du Festival Résonances

Le jeudi 15 novembre, nous proposons une soirée autour de l'Espagne à l'occasion de l'inauguration de la rue des Républicains espagnols à Bobigny.

  • 18h30 : Café des savoirs sur les républicains espagnols.
  • 20h30 : Projection, rencontre « Ne pas s'avouer vaincu »

Dès 18h30, nous proposons un Café des savoirs sur les républicains espagnols.

Une conférence animée par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, directrice de la bibliothèque de documentation internationale contemporaine et vice-présidente de l'association "Présence de Manuel Azaña", ainsi que des réalisateurs Henri Belin et Suzana Arbizu.

20h30 : avant première de Ne pas s'avouer vaincu.

Un documentaire de Henri Belin et Suzana Arbizu, en leur présence.

L'histoire de Daniel Serrano, exilé républicain à Bobigny, aujourd'hui âgé de 91 ans qui se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à'issue de la guerre civile espagnole.

Malgré les démarches répétées de Daniel, la figure de ce frère, maire-adjoint du Front populaire, n'est toujours pas reconnue dans ce village tolédan où la mairie socialiste se refuse aussi à débaptiser les rues et édifices publics qui exhibent encore une toponymie franquiste. Au fil des objets que Daniel commente ou des réunions auxquelles il participe, le souvenir de ce frère porté disparu remonte à la surface. Un univers mental se dessine fait de juxtapositions et de glissements entre l'Espagne de 36 et celle d'aujourd'hui, où nombre de réticences freinent encore le rétablissement de la mémoire dont cet homme est porteur. Las d'essuyer les refus, exaspéré par la passivité des autorités espagnoles, Daniel décide finalement d'agir seul. Sa lutte est avant tout le combat d'un homme au seuil de la mort qui, malgré la crise idéologique du moment, les pactes de silence et d'oubli qui caractérisent l'Espagne contemporaine, a décidé de ne pas s'avouer vaincu.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23409
Source : message reçu le 5 novembre 16h


Festival Résonances : 12ème édition.

Du vendredi 9 au vendredi 16 novembre 2012 au Magic Cinéma de Bobigny, Le Festival Résonances, pour sa douzième édition, met l'accent sur la jeunesse à travers des courts et longs-métrages de fictions ou documentaires et de nombreuses avant-premières .

Ce festival du cinéma citoyen explore chaque année une thématique au cœur de l'actualité sociale et politique.
Pour sa douzième édition, Résonances met l'accent sur la jeunesse à travers des courts et longs-métrages de fictions ou documentaires et de nombreuses avant-premières : Après Mai d'Olivier Assayas, Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, Les Invisibles de Sébastien Lifshitz, Hors les murs de David Lambert, etc.

Cette année, le festival aura pour invité d'honneur l'écrivain et cinéaste engagé Gérard Mordillat .
Deux journées lui seront consacrées le samedi 10 et lundi 12 novembre.

L'occasion de présenter deux avant-premières

  • Le Grand Retournement , une comédie sur la crise financière d'après la pièce de Frédéric Lordon
  • Les Cinq parties du monde , inspiré de son roman Vichy-Menthe

mais aussi de découvrir ou redécouvrir des films rares comme Paddy, Billy-Ze-Kick , Architruc et Les Sonnets de Shakespeare .

Gérard Mordillat viendra discuter avec le public lors de rencontres après les projections et durant la signature de son dernier roman Ce que savait Jennie à la librairie de Bobigny.

Informations pratiques :

Tarifs :

  • une place : 4.5€
  • Carte festival 5 places (utilisable à plusieurs) : 15 €

Réservez dès maintenant au 01 41 60 12 33 ou par mail :
reseexrvationsex.rencontexres@magiexc-cinemaex.fr

Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...