thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 novembre 2012 à 20h

2 parties : 1 2

Sur quoi, sur qui, porte l'écologie?

Discussion autour d'écologie politique, cosmos, communautés, milieux

Les textes rassemblés par Emilie Hache, pour la plupart des traductions d'articles ayant eu jusqu'ici peu d'échos en France, partent d'une même question : « Sur quoi porte l'écologie? ». Souvent dans une perspective constructiviste et pragmatique, ces textes ont en commun d'y répondre en refusant l'évidence de la "nature" comme objet privilégié de l'écologie.

Ce recueil nous interroge non pas sur ce que chacun devrait faire pour préserver des bouts de nature "sauvage" tout en continuant à « habiter un monde au bord du gouffre », mais sur nos manières de nous penser comme humains distincts des non-humains, sur la pluralité des mondes, et sur ce que peut être une communauté d'êtres hétérogènes. Il s'agit pour l'écologie de « construire une politique des espèces compagnes, contre un environnementalisme opposant grossièrement humains et non humains ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23404
Source : message reçu le 5 novembre 11h


Ecologie politique

Communautés, cosmos, milieux

Emilie Hache (dir.)

Quel est l'objet de l'écologie ? Les tigres du Bengale menacés de disparition ou bien les populations habitant près d'usines chimiques polluantes ? Qui compte et qui est oublié, en faisant de la « nature » l'objet privilégié de l'écologie ?

De Bruno Latour à Donna Haraway, en passant par William Cronon, Mike Davis ou Jennifer Wolch, le présent recueil nous donne à voir, à travers des textes pour la plupart inédits en français, les questionnements fondamentaux de l'écologie politique comme sa très grande diversité. En proposant aussi bien des textes de référence que des interventions mettant en évidence les débats actuels, Émilie Hache dresse une première cartographie des points nodaux de l'écologie politique. On navigue ainsi de la maltraitance des animaux domestiques à l'élaboration d'une politique des espèces compagnes, du point de vue occidental sur les « parcs naturels » à celui des communautés qui les habitent, de « l'évidence » de la séparation entre nature et humanité à la perception de leur intrication fondamentale.

La crise écologique que nous traversons nous oblige plus que jamais à penser ensemble les enjeux théoriques et politiques de l'écologie, afin d'espérer y répondre de manière non barbare.

Avec des textes de : Murray Bookchin, William Cronon, Mike Davis, William Denevan, Vinciane Despret, Giovanna Di Chiro, Ramachandra Guha, Donna Haraway, Atsushi Ishii & Ayakubo Okubo, Bruno Latour, Lynn Margulis, Joan Martinez-Alier, Jennifer Wolch.

Émilie Hache est maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre au département de philosophie et membre du laboratoire Sophiapol. Ses recherches portent sur les questions écologiques et sur la philosophie pragmatique. Elle est notamment l'auteure de Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique (La Découverte, 2011).

Ecologie politique

ISBN 978-2-35480-114-4
408 pages
(ed. amsterdam)

Source : http://www.editionsamsterdam.fr/articles.php?...