samedi 24 novembre 2012 à 14h
Ciné-débat "Comme l'abeille qui fait tourner la Terre"
https://paris.demosphere.net/rv/23344
ミツバチの羽音と地球の回転
Documentaire, Japon, 2011, 116mn, V.O. sous-titrée en français
Deux projections et tables rondes en présence de la réalisatrice
KAMANAKA Hitomi (監督鎌仲ひとみ来仏参加)
Le samedi 24 novembre à 14h
11月24日 (土)14時 ナ ンテール « Agora »
Le samedi 24 novembre à 14h
A l'« Agora » de Nanterre
20,rue de Stalingrad 92000 Nanterre
RER-A : Nanterre-Ville. bus 157, 159, 160 : arrêt Anciennes Mairies
Entrée Libre
予約 / Réservation :Association Franco-Japonaise ASUKA
asuka.11032011@gmail.com http://asuka.herokuapp.com/
Le dimanche 25 novembre à 17h
11月25日 (日)17時 パ リ国際大学都市 日本館
A la Maison du Japon, Cité Internationale Universitaire de Paris
7, Boulevard Jourdan 75014 Paris
RER B / Tramway 3 : Cité Universitaire
Tarif unique 5 euros
要予約 / Réservation : Association Tradescantia
tradescantia17@yahoo.com http://pe311.unblog.fr/
瀬戸内海に浮かぶ山口県祝島。その真正面に原発建設計画が持ち上 がって約30年、島民は一貫して建設に反対してきた。島では海藻や鯛をとり、無 農薬のビワを栽培しながらの暮らしを昔から続けている。その一方で、地域自立型のエネルギーを創り出すスウェーデンの取り組 みを、エネルギーの未来を切り開くヒントにしようと…。 震災後、日本で話題を呼び、キネマ旬報ベスト10で文化映画部門5位受賞など、これまでに6つの賞を受賞。またドイツ、イギリス、台湾、アメリカ、韓国の映画 祭などに招待作品として上映されている。
Ce film indépendant a été projeté plus de 550 fois dans l'ensemble du Japon, par des groupes de citoyens de plus en plus nombreux à rejoindre le débat sur la politique énergétique, à s'insurger contre le gaspillage et la privatisation des ressources naturelles, le saccage de l'agriculture et de la pêche par la recherche de profits immédiats.
Nous y voyons comment les habitants d'Iwaishima, petite île située dans la Mer intérieure de Seto à quelque 80 km de Hiroshima, mettent en échec depuis bientôt 30 ans la construction du complexe nucléaire de Kaminoseki par la compagnie électrique privée Energia. Ils savent que « tout est lié » : le nucléaire, qu'on leur présente cyniquement comme le seul avenir possible pour une commune dont la moyenne d'âge est maintenant de 75 ans, transformerait les eaux fécondes de la baie de Ta-no-ura en plateforme de remblais et zone de rejets qui détruiraient à jamais une biodiversité exceptionnelle. Ils refusent les dédommagements : « la mer n'est pas à vendre ! » - pas plus que le droit de pêche, le travail de la terre, la récolte des algues dont ils ont vécu et qu'ils veulent transmettre, propres, comme ils les ont reçus.
Ils résistent sans violence, solidaires et joyeux, soudés autour du jeune Yamato Takashi qui réorganise avec eux la production locale pour la vendre hors des réseaux de la grande distribution. Leur prochain objectif : l'autonomie énergétique. Kamanaka Hitomi nous entraîne alors en Suède, dans la première commune auto-suffisante, ou dans un champ d'éoliennes du nord du Japon. Ce ne sont pas des modèles, mais des pièces apportées au débat. L'allégresse communicative de ce documentaire est d'abord un hommage à l'ingéniosité des humains qui, partout dans le monde, s'occupent d'inventer un futur autre que celui qu'on veut leur imposer.
On en parle ici :
- http://www.monde-libertaire.fr/ecologie/15460-lexemplaire-lutte-antinucleaire-diwai-shima
- http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/09/04/l-ile-ou-les-vieux-disent-non-au-nucleaire.html
- http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2178&var_recherche=nucleaire
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23344
Source : message reçu le 30 octobre 05h