thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 novembre 2012 à 19h

Rencontre-débat sur les SSII (informatique)

Des vulgaires intermédiaires qui nous empoisonnent la vie

Café "Le Tabac de la Bourse", 4 bd Magenta. Métro République ou Jacques-Bonsergent

Les SSII ou sociétés de services en ingénierie informatique, sont les plus gros employeurs d'informaticiens en France. Des "entreprises" pyramidales où ceux qui sont en bas de la pyramide et grâce auxquels l'hiérarchie s'enrichit, subissent précarisation, "plans sociaux", dureté du métier etc. Ce modèle des SSII est à l'origine même du malaise, il est fondé sur la prestation : l'informaticien est "nomadisé" chez un client, puis chez un autre etc., entre ces prestations, il y a souvent des intercontrats : périodes d'inactivité, plus ou moins longues, et où l'informaticien subit plus de stress, de la part de sa SSII, que lorsqu'il est chez le client.

- Certes la prestation chez un client dans le cadre d'un "vrai" projet (études, conception, réalisation, etc.) est une nécessité du métier, cependant, et depuis de longues années, on assiste à un abus d'usage de la prestation (en détournant toute mission en "projet"), et ce pour combler des postes qui devraient être en réalité des CDI chez le client final (notamment en production comme l'administration système, administration réseau, DBA, responsable d'application, etc.), clients, qui eux mêmes, de plus en plus cupides, évitent au maximum les CDI, et de ce fait les SSII, ne peuvent qu'en se réjouir pour faire fortune grâce à cette abondante "location de main d'œuvre", ce qui est une dérogation fondamentale au code du travail..., un autre abus est celui d'user de stratagèmes, harcèlement, etc. pour se débarrasser des informaticiens dès l'âge de 40 ans, considérés déjà comme "vieux"..., d'autres abus que nous évoquerons lors du débat, qui va tourner autour de comment débusquer définitivement ces pratiques , qui sont à l'origine de la précarité, du stress et de la frustration de milliers d'informaticiens prestataires ? Quelle sont les formes de lutte à envisager pour en finir avec les patrons voyous ?

- Depuis quelques années, des modèles alternatifs de sociétés de service informatique on vu le jour, très peu nombreux pour l'instant, pour la plupart basés sur le modèle coopératif et opérant surtout , dans le domaine des services en logiciels libres, c'est très bien, ça donne de l'espoir et des idées, cependant, actuellement, la majorité écrasante des informaticiens, gagnent leurs vies plutôt dans les services en logiciel dit "propriétaire" (ou privateur selon la FSF), domaine où règnent en maître les SSII classiques et leurs ramifications externes (cascades)... à quand donc, innover dans ce domaine, pour cesser un jour d'être traité comme une "marchandise" aux mains de ces maudites SSII ? Qu'est-ce qui nous empêche de concevoir et d'expérimenter des nouveaux modèles d'activité qui seraient justes, humains et pérennisant pour nos emplois ?

- Les collègues présents lors du dernier débat ont avancé le coté risques de la sous-traitance, quand il s'agit de postes de production informatique, en l'occurrence sur la qualité du service rendu au citoyens/consommateur (données sensibles à la portée, manipulation d'applications critiques).

  • Notre débat est nullement réservé aux informaticiens, il est ouvert à tous.
  • Merci de transmettre cet événement à vos amis informaticiens
  • Appel à tout informaticien prestataire, de lancer une action, comme celle ci ou autre, et de faire bouger les choses, y a que nos luttes qui pourraient enrayer ces injustices.

Quelques références :

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23327
Source : message reçu le 29 octobre 00h