Réagir (10)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 novembre 2012 à 11h

5 parties : 1 2 3 4 5

Notre Dame des Landes - Manifestation de réoccupation !

17 novembre 2012, sur la Zone A Défendre / Notre Dame des Landes

Face aux expulsions : Manifestation de réoccupation !
Pour reconstruire - contre l'aéroport !
Fourches, poutres, planchettes, clous et outils en main... Rendez-vous le 17 novembre dans la matinée.

Des informations restent à définir : lieu du rendez-vous, directions pour vous rendre sur le campement la veille.
Consultez régulièrement le site web de la ZAD : https://zad.nadir.org

Bus depuis Paris:

La réservation pour le trajet en bus jusqu' à Notre dame des Landes est lancée. Voici les modalités:

1) L'adresse de pré inscription est bus1ex7novembrexeparisidexf@riseupex.net
2) Veuillez, indiquer clairement dans l'objet du mail, le moment où vous souhaiteriez partir vendredi après midi, vendredi soir, ou samedi matin tôt.
3) Dans le mail précisez si vous revenez sur Paris ou restez sur place.
4) Et jusqu'à quel montant vous pouvez participer. En sachant que c'est entre 50 à 60€ à peu prés aller/ retour. ( Vous pouvez indiquer une participation moindre)

https://www.facebook.com/events/411771402221655/
Pour les départs en bus de Paris, vendredi 18H00 et samedi 06H00, tous deux de la place d'italie côté Mairie, les prix sont libres.

Lutte contre le projet d'aéroport

La lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des dernières années. Entre autres initiatives, un mouvement d'occupation s'est étendu sur les bâtis et bocages menacés. Il y un an, face aux menaces croissantes sur les différentes maisons, cabanes et potagers, des habitant.e.s de la ZAD et collectifs solidaires appelaient à une manifestation de réoccupation en cas d'expulsion.

Quand César patauge...

Depuis le mardi 16 octobre, l'offensive redoutée a commencé. Les 1800 hectares de la ZAD ont été envahis par 1200 policiers. Ceux-ci se sont attaqués petit à petit aux maisons et cabanes occupées qu'ils ont détruites et emportées minutieusement pièce par pièce hors de la zone, pour ne rien laisser qui puisse servir aux occupant.e.s. Les occupant.e.s et toutes celles et ceux qui les ont rejoint sur place ont résisté, barricadé, réoccupé. Ensemble, nous avons tout fait pour enrayer les machines de destructions et bloquer les mouvements policiers... Nous sommes toujours là !

Notre détermination a été renforcée par une grande vague de solidarité aux quatre coins de l'hexagone et au-delà : manifestations quotidiennes à Nantes et dans diverses villes, ravitaillement et soutien matériel, actions sur les représentations du PS, de Vinci et consorts, constructeurs de l'aéroport et broyeurs de nos vies.

Si la plupart des maisons en durs ont déjà été expulsées, ainsi que quelques cabanes, de nombreux autres habitant.e.s demeurent, dispersé.e.s dans les bois, les champs, dans les arbres. De nouvelles constructions sont déjà lancées. Outre les occupant.e.s, des habitant.e.s "légaux" et paysan.ne.s sont toujours menacé.e.s de devoir dégager de la ZAD dans les mois à venir. Autant dire que cette tentative d'expulsion XXL est partie pour durer. Les gros malins de la Préfecture ont officiellement intitulé leur opération militaire : « César ». A nous de leur prouver que la résistance face à l'aéroport est effectivement « irréductible » et qu'eux seront finalement défaits et ridicules.

On ne lâche rien et on est toujours là !

Au delà de l'appel à rejoindre la zone et à poursuivre les actions solidaires dans les semaines à venir, nous confirmons aujourd'hui qu'une grande manifestation de réoccupation aura bien lieu le samedi 17 novembre 2012, au départ d'un des villages proches de la ZAD.

Après ce premier round d'expulsions, nous aspirons à un moment de mobilisation large, constructive et offensive, partagé par les différentes composantes de la lutte : occupant.e.s, agriculteur.rice.s, habitant.e.s du coin et d'ailleurs, associations et groupes solidaires.... L'objectif sera de reconstruire ensemble un lieu ouvert d'organisation sur les terres menacées. Nous voulons faire de ce lieu un carrefour pour les opposant.e.s, un point de départ pour de nouveaux habitats, une antenne pour organiser la résistance aux travaux à venir, autant ceux de l'aéroport que du barreau routier, première étape du projet censée débuter en janvier. Ils peuvent bien militariser la zone, ils ne nous empêcheront pas de nous y réinstaller.

Ayrault, Vinci et consorts - le message est clair - Dégagez des terres !

Infos supplémentaires et pratiques

  • Cet appel à réoccupation a été lancé par le réseau Reclaim The Fields et des occupant.e.s de la ZAD qui avaient occupé des terres en friche avec plus d'un millier de personnes en mai 2012 pour y implanter la ferme maraîchère "Le Sabot" . Nous invitons aujourd'hui tous les groupes qui le souhaitent à relayer cette initiative et à rejoindre l'organisation du 17 novembre.
  • Au-delà d'une manifestation, il s'agit avant tout d'une action collective qui gagnera en puissance avec une présence longue et active du plus grand nombre. Prévoyez d'être là pendant le week-end et plus si possible pour amorcer l'occupation, continuer les constructions, les défendre, et en faire émerger des idées pour la suite.
  • Amenez des outils et matériaux divers et variés, des bleus de travail, du son, des créations loufoques, des radios portatives, des tartes à partager et une détermination sans faille.
  • Il sera possible d'arriver dès la veille. Un espace de campement sera annoncé dans les jours précédant la manifestation.
  • Vu l'énergie nécessaire à la résistance aux expulsions d'ici là et l'épuisement conséquent pour les occupant-e-s, la réussite de cette manifestation dépend de manière cruciale de l'implication des collectifs et individu-e-s solidaires partout ailleurs. Nous appelons à ce que s'organisent des réunions publiques, relais d'information et co-voiturages dans chaque bourg en vue du 17 novembre.
  • Des affiches et tracts photocopiables sont disponibles sur le site ou en format papier sur nantes (B17) ou sur la ZAD (Vache-rit). Tout soutien financier est le bienvenu (par chèque à l'ordre de "Vivre sans aéroport", La Primaudière 44130 NDDL ; par virement : 20041 01011 1162852D32 36)

Comme la situation change chaque jour, guettez régulièrement les infos sur le site : http://zad.nadir.org

En vue du 17 novembre, on cherche des poutres, matériaux de construction et d'escalade, cuisines collectives, chapiteaux, musiciens, batukadas, cabanes en kit, outils, tracteurs....

Pour tout échange, coup de mains, relais, propositions : reclaimthezad [arobase] riseup [point] net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23318
Source : message reçu le 8 novembre 13h
Source : http://zad.nadir.org
Source : message reçu le 28 octobre 16h
Source : commentaire ci-dessous (merci)


1 2 3 4 5

Dernières précisions au sujet de la manifestation de réoccupation

A lire aussi : En cas d'interpellation

http://zad.nadir.org/spip.php?article599

  • Numéro de l'équipe légale : 06.75.30.95.45
  • Numéro de l'équipe Médic : 06.43.28.15.97
  • Numéro de ton avocat :

Accueil

Un camp d'accueil sera ouvert dès jeudi soir près des Rosiers (commune de Vigneux-de-Bretagne, cf. carte http://zad.nadir.org/spip.php?article553. Il y aura des cantines collectives pour manger, des chapiteaux chauffées et de la place pour poser sa tente.

Vendredi 16 à 19h, un point info sur tout ce qu'il faut savoir sur la manif aura lieu sur le camp.

A partir de samedi, un autre camp se mettra en place à proximité du terrain réoccupé.

A prévoir avant la manif

Durant la manifestation, radio klaxon émettra en live, donnera toutes les informations utiles et relaiera les prises de paroles sur 107.7 FM. Prenez votre radio portative !

On vous invite à prendre des outils pour participer au défrichage (gants, faucilles, etc.) et à la construction (marteaux, scies, visseuse, vis ou clous).

Parkings

Garer tous le manifestants autour d'un bourg comme Notre-Dame demande un minimum d'organisation. Si vous venez en voiture, merci de lire ces consignes.

Prévoyez d'arriver en avance. La manifestation partira du bourg à 11h pile. Certains parkings sont à plus d'une demi-heure de marche du bourg. Pour être plus près, venez plus tôt !

Il y aura 5 entrées pour accéder à la manifestation :

  • l'Arche du Fouan (au croisement de la D42 et de la D16) : unique entrée pour les cars ;
  • Héric ;
  • La Paquelais ;
  • Le Temple de Bretagne ;
  • Fay de Bretagne.

Laissez vous guider. Merci de laisser libre l'entrée et la sortie des riverains.

Garez vous en une seule file pour permettre les départs échelonnés. La circulation se fera toujours en sens unique.

Si vous amenez du matériel de construction, le laisser dans les remorques des tracteurs garés au niveau de chaque entrée. Les éventuels camions chargés de structures qui doivent aller dans le cortège doivent d'adresser aux personnes présentes au niveau des tracteurs.

Déroulement de la manifestation

L'objectif premier de la journée du 17 novembre est bel et bien d'aller reconstruire un lieu de lutte et d'organisation sur la ZAD, et non pas de s'affronter avec la police. A ce titre, tout un chacun, quel que soit son âge et sa mobilité est invité à venir participer à cette manifestation populaire. Nous sommes confiant quant au fait d'arriver à notre objectif. Au vu de la mobilisation massive autour de cette manifestation et de notre détermination, nous estimons qu'ils commettraient une erreur regrettable en essayant de nous en empêcher. Le préfet lui-même a récemment indiqué que les forces de l'ordre ne pouvaient contrôler entièrement la zone !

Néanmoins, en cas de barrages filtrant, contrôles, blocages de véhicules, bus ou personnes en amont, nous invitons les personnes concernées à ne pas se laisser décourager inutilement. Il est possible dans ce cas de se regrouper pour passer ensemble. Il est possible aussi de prévenir la communication externe de la manif (06 31 80 49 54), qui relaiera l'information pour que du soutien soit apporté. Si des personnes pour une raison ou pour une autre n'arrivaient pas à rejoindre la manifestation, un rv alternatif est donné à par‪tir de 14h devant la Préfecture de Nantes...

Par ailleurs, l'assemblée générale d'organisation souhaite une manifestation populaire. Il s'agit de privilégier pancartes et slogans en lien avec la lutte et de limiter les drapeaux d'organisation, auxquelles on demande de ne pas faire de bloc. Un drapeau commun représentant la lutte anti-aéroport sera disponible.

Un point presse aura lieu samedi 17 à 10h à Notre-Dame-des-Landes. Un autre point presse sera mis en place près du lieu de réoccupation.

Programme du week-end

Vous êtes tou-te-s invitées à rester le week-end et plus si possible.

Samedi soir il y aura une scène ouverte sur le lieu d'arrivée de la manif. Dans le week-end, il y aura des discussions, des débats et des ateliers, avec notamment des actions de plantation d'arbres dimanche. Le programme est en cours de préparation et sera précisé sur place. Les constructions se poursuivront aussi.

Une assemblée aura lieu dimanche à 10h30 sur le lieu de la réoccupation pour parler des perspectives de ce lieu et des suites du mouvement.

Pour participer à la préparation

Pour participer au montage de ce camp d'accueil, rendez-vous jeudi à 10h.

C'est toujours bienvenu de venir participer aux tractages mercredi et vendredi à 11h30 (rendez-vous à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes) et aux collages mercredi et jeudi à 20 à (même lieu).

Pour en savoir plus...

Toutes les informations sont en ligne sur le site web http://zad.nadir.org/, rubrique "Manifestation de réoccupation du 17 novembre". D'éventuelles nouvelles infos seront publiées sur ce site web.

Liens :: http://zad.nadir.org/spip.php?article601

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13155...


1 2 3 4 5

Notre-dame-des-landes

NON a l'aeroport NON aux expulsions

À Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, décideurs et bétonneurs planchent sur un nouvel aéroport. Cela fait 40 ans qu'ils veulent anéantir 2000 hectares de terres agricoles et d'habitats.

Depuis les prémices de ce projet, des résistances s'organisent. De nombreuses maisons laissées à l'abandon ont été réhabilitées et occupées, des collectifs occupent des terres pour y faire du maraîchage. Plus d'une centaine de personnes occupent en permanence la zone (« ZAD »).

Depuis le mardi 16 octobre, les 1800 hectares de la ZAD ont été envahis par 1200 policiers. Ils se sont attaqués aux maisons et cabanes occupées qu'ils ont détruites. Les occupant.e.s et toutes celles et ceux qui les ont rejoint sur place ont résisté, barricadé, réoccupé.

Si la plupart des maisons en durs et quelques cabanes ont déjà été expulsées, de nombreux autres habitant.e.s demeurent, dispersé.e.s dans les bois, les champs, les arbres. De nouvelles constructions sont déjà lancées.

Solidarité avec les occupant.e.s de la ZAD !

Révolté.e.s par la répression et la violence des forces de police et des expulsions sur le site de Notre-Dame des Landes, habitant-e-s d'Île-de-France, nous constituons un collectif.

Nous nous opposons à l'implantation d'un aéroport, inutile, coûteux, aux graves conséquences sociales et environnementales, et destructeur de terres agricoles. Nous appelons les francilien.ne.s à se mobiliser et à nous rejoindre.

Source : message reçu le 9 novembre 13h


1 2 3 4 5

Motion en soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

Alternative libertaire

JPEG - 7.6 ko

La lutte contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes est actuellement sous les feux de l'actualité. Ce projet, vieux de 40 ans, doit aboutir à la construction du 3ème aéroport de France au Nord de Nantes, sur plus de 2000 hectares de zones humides et de bocages, à la richesse sociale et écologique reconnue.

Illégal, ce projet ne prévoit aucune mesure de compensation écologique pour la destruction de cette zone. Large plan d'aménagement territorial du grand Ouest, totalement inutile pour la population locale, ce projet profitera directement - via un Partenariat public-privé (PPP) - aux entreprises capitalistes (Vinci…) et à leurs complices politiques (Ayrault et alii). Le groupe Vinci est assuré d'une rentabilité de 11% compensée en cas de déficit par des fonds publics.

La construction de l'aéroport implique plus globalement la mise en place de Lignes grande vitesse (LGV), de zones industrielles et de dessertes routières. Les populations vivant sur la zone depuis longtemps - paysans et paysannes, « simples » habitant et habitantes - et celles plus récemment installées devront payer les conséquences sociales et sanitaires du projet. Les résidents et résidentes de la ZAD (Zone d'aménagement différé renommé Zone à défendre) ont su revivifier la lutte à une période où les associations locales et les élu-e-s semblaient la déserter. Les Zadistes ont mis en place une vie riche, alternative et autonome en intégrant le maraîchage et le petit artisanat. Leur expérience de vie autogestionnaire est porteuse d'une réelle dynamique de transformation sociale et écologique.

Aujourd'hui, le gouvernement PS-EELV ne recule devant rien pour mener à bien le projet. Il bafoue sans vergogne ses promesses électorales. La répression déployée pour expulser les occupant-e-s de la ZAD à quinze jours de la trêve hivernale et réprimer la contestation est sans précédent (1 Zadiste pour 10 flics). Ironie du sort, à l'heure de l'austérité et des restrictions budgétaires le dispositif d'expulsion et de destruction aura coûté 1 Million d'€ en 2 semaines.

Alternative Libertaire s'engage activement dans cette lutte en soutenant les populations rurales, les Zadistes, les paysannes et les paysans, les habitants et habitantes.

Nous appelons la population à s'investir dans les nombreuses actions de résistance qui fleurissent partout en France malgré la collusion des partis politiques et le silence complice de la majorité des médias.

La prochaine journée d'action aura lieu le 17 novembre autour de la réoccupation de la ZAD à Notre Dame des Landes.

Congrès d'Alternative libertaire, Toulouse le 3 novembre 2012

http://www.alternativelibertaire.or...

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13124...


1 2 3 4 5

La CNT réaffirme son opposition au

projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

La CNT, réunie en congrès confédéral à Metz ces 1, 2, 3 et 4 novembre 2012, réaffirme son opposition au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (44). Ce projet, imposé dans un déni total de démocratie, représente une initiative non seulement inutile mais aussi nuisible pour les travailleurs. Il est la manifestation d'un plan d'urbanisation et d'industrialisation ne pouvant profiter qu'à la classe dominante. Cela laisse en effet présager d'une extension de la métropole nantaise, siège d'entreprises nuisibles socialement et écologiquement, ainsi que de forts clivages sociaux entre zones d'habitation, etc.

L'agression et l'expulsion, ces dernières semaines, d'habitants installés et faisant vivre la zone depuis plusieurs années, est inacceptable. En ce sens, la CNT appelle à participer massivement à la manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012 sur la zone concernée par le projet. Il faut ainsi montrer que nous ne renoncerons pas à faire vivre ces terres et inscrire directement cette volonté dans les faits.

Au-delà de ce rendez-vous, la CNT invite tout un chacun à informer sur la question et à agir partout sur les intérêts du PS, à l'origine du projet, et la multinationale Vinci, désignée pour construire cet aéroport.

Metz, le 2 novembre 2012

Source : liste AG-IdF, reçu le 14 novembre 16h
Source : http://www.cnt-f.org/spip.php?article2057