dimanche 4 novembre 2012 à 19h30
Discussion publique « La Tension Insurrectionnelle »
https://paris.demosphere.net/rv/23311
Discussion avec les auteurs de La tentation insurrectionniste (Jacques Wajnsztejn et C. Gzavier) et quelques participants à la la 3ème fournée de la revue Nous Autres.
Écrit par des membres de la revue Temps Critiques, La tentation insurrectionniste (édition Acratie) étudie les théories et pratiques qui se réfèrent centralement à ?l'insurrection?, terme dont le regain ces 15 dernières années soulève beaucoup de questions. « L'insurrection, nostalgie ou nécessité de notre temps ? ». Ce livre revient sur les filiations théoriques de cette tendance à partir d'un large corpus, en analysant les positions théoriques et les actions d'un certain nombre de groupes et revues, des Fossoyeurs du vieux monde à Os Cangaceiros, de la bibliothèque des émeutesà l'Appel et Tiqqun.
À partir d'autres conceptions du pouvoir et de l'Etat, les auteurs exposent ensuite les limites pratiques et théoriques qu?ils y trouvent: la ligne de partage ami/ennemi, l'apologie de l'émeute et l'entre soi qui va avec.
Dans son dossier intitulé « Le monde est-il fragile comme une vitrine? », la revue Nous Autres évoque le même sujet, mais en partant d'expériences plus militantes, de l'intérieur. Un premier texte écrit par des activistes espagnols dresse le bilan critique de 10 ans d'expérience accumulée en Espagne parmi les anarchistes, les communisteset les autonomes autour de cette idée d'insurrection. Un autre revient sur des luttes anti-carcérales à Berlin, et un dernier interroge le lyrisme messianique de « l'insurrection qui vient » .
Cette soirée est une invitation à discuter d'une même question à partir de deux publications récentes très différentes.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23311
Source : message reçu le 27 octobre 19h