thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 novembre 2012 à 19h30

Conférence-débat avec la troupe du Yes Théâtre d'Hébron

Les Amis d'Al Rowwad* ont organisé une tournée en France du théâtre palestinien d'Hébron, de la mi-novembre au début décembre prochain. Cette troupe présentera dans de nombreuses villes le spectacle « Toujours le même problème », écrit et mis en scène par Ihab Zahdeh, joué par 4 comédiens : Raed Shyoukhi, Mohamed Titi, Ihab Zahdeh, Khalil Al Shadafan.

Ils nous raconteront comment ils ont développé leur expérience à partir de 1997 au sein de Theatre Day Productions (TDP). Depuis 15 ans, le Yes Theatre interroge les habitants d'Hébron , en particulier les plus jeunes sur leur vécu, leurs sentiments, la culture et leurs rêves. Le Yes Théatre crée des spectacles avec et pour la population, anime des ateliers théâtre, forme des acteurs de l'éducation et de l'animation à l'outil théâtral.

Depuis la création de la colonie illégale Kiryat Arba dans la vieille ville d'Hébron en 1967, de nombreux colons sont venus s'installer dans cette partie de la cité. Environ 420 colons fanatiques se sont emparés des biens palestiniens. Sous la protection de 1500 soldats israéliens, ils harcèlent, injurient et maltraitent les habitants les poussant à déménager de la vieille ville, dénommée H2 vers d'autres quartiers.

Les commerces palestiniens y ont été fermés ou confisqués, la circulation automobile est interdite aux Palestiniens.

Les habitants subissent les couvre-feux, les détentions sans charge, les expropriations ; la présence permanente de colons radicaux et de l'armée israélienne crée une situation particulièrement tendue et explosive. Hébron est pauvre en structures culturelles et particulièrement en activités périscolaires.

C'est pourquoi le YT s'investit dans des activités culturelles et artistiques auprès des enfants et des jeunes et forme des animateurs à la pratique théâtrale.

L'art en traversant les cultures, parle à tous, raconte les histoires du passé et du présent, est source d'inspiration pour toutes les générations et permet de concrétiser l'esprit de création.

Chaque année, le Yes Theatre offre l'accès au théâtre à 13 000 enfants, et enseigne le théâtre aux enfants.

* La Société des Amis d'Al-Rowwad est une association (loi 1901) créée en 2002 pour soutenir le Centre Culturel Al ROWWAD du camp d'AIDA à coté de Bethléem.

Elle favorise l'accès de tous, adultes et surtout jeunes, à toute forme d'expression culturelle et facilite les échanges entre jeunes, artistes amateurs ou professionnels, palestiniens et occidentaux.

Elle peut se vanter du succès des 4 tournées du théâtre Al Rowwad organisées en 2003, 2006, 2008 et 2011.

Contacts pour connaître tous les prochains spectacles en France du YES Theâtre :

A noter pour l'Ile de France :

  • Dimanche 11 novembre à 16h à TREMBLAY-EN-FRANCE (93)
    Théâtre Louis Aragon - 24 bd de l'Hôtel de Ville
    Réservation : 01 49 63 70 58
  • Mercredi 21 novembre à 20h30 à JUVISY-SUR-ORGE (94)
    Salle Jean Dasté - Rue du Docteur Vinot (derrière l'église)
    Réservation : 01 69 05 92 97

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23296
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...