thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 novembre 2012 à 18h30

Comment réinvestir la notion de progrès ?

Séance inaugurale : « Le progrès en question(s) »

avec Yvon Quiniou, philosophe

Présentation du séminaire par Alain Obadia, Président de la Fondation

L'idée de progrès, entendue dans son sens collectif, vient essentiellement du 18ème siècle avec les grandes conceptions de Kant et de Condorcet, mais aussi, sous une forme paradoxale, de Rousseau. Elle s'y présente comme la croyance forte en un progrès de l'histoire. On la retrouve au 19ème siècle, avec un statut clairement matérialiste et qui n'en nie pas les contradictions chez Marx, mais elle y est aussi contestée par certains comme Nietzsche. Depuis le 20ème siècle, avec ses catastrophes propres, elle est entrée en crise comme si l'histoire ne pouvait plus la justifier (voir Heidegger ou l'écologie fondamentaliste).

Il convient donc d'en préciser clairement la signification, plus complexe que prévue, de distinguer en elle ce qui relève du constat de fait et ce qui relève du jugement de valeur, en la séparant de l'idée d'évolution. Mais il faudra aussi circonscrire ses domaines, éviter toute appréhension globale - car l'histoire peut progresser sous un aspect et régresser sous un autre - et cesser d'y voir un processus inéluctable. C'est pourquoi la politique doit prendre le relais, critiquer la régression libérale actuelle, et reprendre le fil d'une croyance rationnelle au progrès à la lumières de valeurs partagées. Car sans la conviction qu'un progrès est possible, qui relève d'un optimisme de l'intelligence, il ne saurait y avoir de progrès réel, qui relève lui d'un optimisme de la volonté et de l'action qu'il permet.

Entrée libre . Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de vous inscrire par mail à l'adresse : inscexription@exgabrielpexeri.fr

Voir aussi

Présentation du séminaire
Comment réinvestir la notion de progrès ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre le séminaire que la Fondation a décidé d'organiser à (...)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23206
Source : http://www.gabrielperi.fr/Comment-reinvestir-...