thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 novembre 2012 à 14h30

Projection rencontre avec Mehdi Lallaoui

En finir avec la guerre d'Algérie

Le CEDETIM propose une rencontre avec Mehdi Lallaoui suivie de la projection de deux des cinq films du coffret qu'il vient de réaliser En finir avec la guerre d'Algérie.

  • Vu de l'autre côté, qui interroge Mohamed Harbi, ancien dirigeant de la Fédération de France du FLN. Devenu historien de la guerre d'Algérie, il donne les clés pour comprendre la guerre vue depuis l'Algérie. Son témoignage est accompagné de ceux d'Algériens et d'Algériennes qui ont rejoint les maquis durant la Guerre de Libération.
  • En finir avec la guerre, à la rencontre de membres de l'Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre qui, après s'être longtemps tus sur la "sale guerre" qu'ils ont faites, œuvrent aujourd'hui pour des actions concrètes de solidarité et de développement en direction de villages d'Algérie.

Image du film "En finir avec la guerre" d'Algérie

Présentation du coffret de 5 DVD réalisés par Mehdi Lallaoui sur des commentaires de Bernard Langlois, et coproduit par Mediapart sur http://www.dailymotion.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23176
Source : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article31
Source : message reçu le 17 octobre 16h
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 21 novembre 18h


«En finir avec la guerre» d'Algérie

un coffret de 5 DVD

Pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, l'association Au Nom de la mémoire et Mediapart se sont associés pour éditer un coffret de cinq documentaires réalisés par Mehdi Lallaoui.

  • Le premier film, Porteur d'espoir, est construit autour du comédien Jacques Charby qui fut l'un des piliers du réseau Jeanson et de ses porteurs de valises, ces Français qui aidèrent le FLN en France.
  • Le deuxième Les parfums de ma terre, évoque l'itinéraire d'un Pied Noir d'Algérie, Jacky Malléa, qui a toujours vécu fraternellement avec les Algériens, et qui refusa de rejoindre son unité combattante quand il fut appelé au service militaire.
  • Le troisième, En finir avec la guerre, part à la rencontre de membres de l'Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre qui, après s'être longtemps tus sur la "sale guerre" qu'ils ont faites, œuvrent aujourd'hui pour des actions concrètes de solidarité et de développement en direction de villages d'Agérie.
  • Le quatrième documentaire, Le Manifeste des 121, aborde la place des intellectuels dans la guerre d'Algérie au travers du Manifeste de 121 de septembre 1960 qui se concluait ainsi: « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres».
  • Enfin, le dernier DVD, Vu de l'autre côté, interroge Mohamed Harbi, ancien dirigeant de la Fédération de France du FLN. Devenu historien de la guerre d'Algérie, il donne les clés pour comprendre la guerre vue depuis l'Algérie. Son témoignage est accompagné de ceux d'Algériens et d'Algériennes qui ont rejoint les maquis durant la Guerre de Libération.

Ces DVD, qui mêlent images d'archives et témoignages actuels, sont accompagnés de commentaires de Bernard Langlois.

Ainsi que l'écrit l'association au Nom de la mémoire dans le livret de présentation de ce coffret, ces films «entendent contribuer à la connaissance et au débat autour de la fin de la guerre d'Algérie. Construire la fraternité passe par le partage de la mémoire: ce coffret (…) en est la modeste contribution».

http://blogs.mediapart.fr/files/media_28693/maquetteduboitier-_101.jpg

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-d...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir