Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 octobre 2012 à 14h

2 parties : 1 2

Conférence-débat

Négociations de paix en Colombie : historique et perspectives

Le 17 octobre 2012 a eu lieu à Oslo (Norvège) l'installation des négociations de paix entre les délégations du gouvernement colombien de Juan Manuel Santos et des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Il ne s'agit pas du premier essai de négociation pour cette guérilla et pour la Colombie en général qui a connu un processus de paix plus ou moins réussi avec les guérillas du M-19 (Mouvement du 19 avril), de l'EPL (Armée populaire du peuple), du PRT (le Parti révolutionnaire des travailleurs), du MAQL (Mouvement armé Quintin Lame), de la CRS (Courant de rénovation socialiste) et d'un certain nombre de milices populaires entre 1989 et 1994. Par ailleurs, l'actuelle Constitution politique de la Colombie datant de 1991 est le résultat le plus important des négociations de 1989 avec le M-19.

Le Samedi 27 octobre 2012 à partir de 14h à Casa Poblano sera l'occasion de mettre en avant les apprentissages historiques en matière de conflit et paix en Colombie face à l'annonce des négociations avec la guérilla la plus importante du pays : les FARC-EP. Ainsi, il s'avère nécessaire de parler des modèles de négociation, de leurs faiblesses et leurs atouts. Il est important également de se demander quelle est la place pour la société civile, notamment pour la diaspora colombienne - plus de 4 millions à l'étranger - , ainsi que la place pour la deuxième guérilla colombienne, l'ELN (Armée de libération nationale). Une stratégie pour faire la paix doit se construire sur les traces qu'ont laissées les processus antérieurs et au-delà des modèles étrangers, les processus vécus en Colombie ont laissé des leçons très importantes...

Débat avec:

  • Rosmerlin Estupiñan-Silva, avocate, docteur en droit, défenseur des droits de l'homme sur le terrain avec des victimes du conflit armé colombien,
  • José Ramirez, ex-militant de la guérilla du M-19, ayant participé au processus de négociation de 1989 en Colombie, réfugié politique et leader social.

Cette conférence aura lieu dans le cadre du "Festival Populaire Colombien: Art, Paix, Nature", du 26 au 28 octobre 2012 à CASA Poblano (15 rue Lavoisier, 93100 Montreuil).

Programme complet (expo, ateliers, repas et musiques festifs...): http://casa-poblano.fr/spip.php?article136

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23169
Source : message reçu le 17 octobre 03h


Festival populaire colombien

du 26 au 28 octobre 2012

En ces temps d'austérité mais néanmoins de nécessité de solidarité, des nouvelles d'incompréhensibles et interminables violences ne cessent de nous parvenir quand il s'agit de la Colombie. Derrière le chaos martelé y a-t-il un peuple, une histoire, des espoirs qui doivent susciter notre intérêt ? Quelles sont les richesses de la Colombie ?

La diversité est une des plus grandes richesses de ce pays et les grandes fêtes y occupent un lieu central depuis des temps ancestraux. Pour les peuples Amazoniens Uitotto, la maloca est le lieu de réunion et de grandes danses d'échanges d'aliments et de soins contre les maladies. Pour les Yukuna, les fêtes rituelles parlent du monde et de la société. Le peuple Tikuna fait des fêtes et des mingas où se partagent travail et nourriture. Le peuple Kogi fête la fertilité de la terre et l'harmonie de la vie.

A travers la fête, synonyme de joie, d'échange et d'apprentissage, le
Festival Populaire Colombien du 26 au 28 octobre 2012, à Casa Poblano, 15 rue Lavoisier (Montreuil)

vous invite à célébrer la Colombie, son peuple debout, ses richesses culturelles, gastronomiques, artistiques innombrables, en apportant des réflexions sur le conflit armé, social et politique et ses perspectives de paix.


Programme du festival:

Vendredi 26 octobre 2012

18h30 à 20h : Dîner colombien
20h à 22h : Projection / débat « Le meilleur coin des Amériques » animé par Olivier Lagarde, chargé de Mission Réseau France-Colombie Solidarité à l'Ecole de la Paix

Samedi 27 octobre 2012

10h à 12h : Atelier cuisine, préparation d'empanadas/arepas (inscription : entrexetodos@hexotmail.fexr)
11h à 11h40 : Atelier de création de bijoux
(inscription : micoextiti@hotexmail.fr )
12h à 14h : Dégustation des empanadas et arepas
14h à 17h : Conférence-débat : « Négociations de paix en Colombie : historique et perspectives », avec Rosmerlin Estupiñan-Silva, avocate et José Ramirez, ex-militant du M-19.
17h à 19h : Vernissage des expositions de bijoux, peintures, photos et court-métrages
19h à 22h : Repas colombien festif
20h30 à 23h30 : Musique, projections ...

Dimanche 28 octobre 2012

10h à 12h : Ateliers bijoux (inscription : micoextiti@hotexmail.fr )
10h à 12h : Projections court-métrages colombiens / débats
12h à 14h : Repas - débat collectif
14h à 17h : Démonstration/Cours de salsa colombienne (inscription : entrexetodos@hexotmail.fexr)
14h à 17h : Projections / débats avec intermèdes musicaux
14h à 17h : Ateliers bijoux (inscription : micoextiti@hotexmail.fr )
17h à 19h : Discussions de clôture avec les artistes des expositions
19h à 20h30 : Dîner colombien
20h30 à 22h30 : Conférence : « La Santé chez les indigènes Kogis », avec Yorghos Remvikos, épidémiologiste.

Tout public - familial

PAF (prix): Libre.

Détails :voir sur www.casa-poblano.fr

Source : http://casa-poblano.fr/spip.php?article136
Source : message reçu le 14 octobre 22h