thème : incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 novembre 2012 (heure non définie)

horaires à préciser

Conférence CGT « Le médicament en débat »

Le médicament n'est pas un bien marchand, mais un bien commun à l'humanité.

les 14 et 15 novembre 2012 dans le patio au siège de la CGT à Montreuil

Depuis plusieurs années le médicament n'a de cessé de générer des débats et des polémiques. Que ce soit à propos des lois qui l'encadrent, des pratiques des laboratoires, de la recherche, de sa production et de sa distribution.

Le scandale du médiator, bien qu'il n'ait pas été le seul, a mis sur la place publique les pratiques, plus que douteuses, des grands laboratoires, les défaillances des différentes administrations qui l'encadre, mais aussi l'inefficacité des lois qui régissent la production et la vente du médicament du fait du pouvoir en place plus préoccupé par les intérêts des industriels et de leurs actionnaires que de la santé publique.

La loi de réforme du médicament de Xavier Bertrand en est la preuve, miroir aux allouées qui n'impose en réalité rien de plus contraignant pour les labos que ce qui existait avant.

Un nouveau président et gouvernement viennent d'être mis en place, nous ne pouvons que souhaiter qu'un nouveau débat ait lieu et qu'une nouvelle loi s'en suive pour que cette fois-ci le médicament reprenne la place qui est la sienne, bien commun à l'humanité et non bien marchand, et que soit imposé à l'industrie du médicament d'avoir comme réflexion prioritaire la santé publique et non la rentabilité et la profitabilité.

La recherche, le développement industriel, l'emploi dans la chaîne du médicament doivent aussi être au cœur de ces débats. Des milliers d'emplois ont été supprimés, des dizaines de sites industriels ont été fermés, les effectifs de recherche ne cessent de diminuer et pourtant, l'industrie pharmaceutique reste une des plus lucratives du pays et du monde avec des marges de profitabilité entre 20 et 40 %.

Nous sommes en danger, la situation est telle que si une épidémie ou une pandémie venait à survenir nous ne sommes même plus certains de pouvoir être en capacité de produire dans l'urgence et massivement pour y faire face. On parle souvent d'indépendance énergétique, ne doit-on pas aussi en parler à propos du médicament ?

Sur tous ces sujets et bien d'autres, nous devons, nous aussi, dans la Fédération, ainsi que dans la CGT, avoir nos débats.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23147
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article2039