samedi 20 octobre 2012 à 14h
Fête de lancement de l'association El Ghorba En Exil
- 14h : présentation d'El Ghorba et du programme
- 14h15-15h : Causerie sur l'histoire des luttes de l'immigration (avec Victor Collet, Cherif Cherfi et Nordine Iznasni) à partir de l'exposition des photos de Michel Beaugeois.
- 15h-16h30 : tournoi de foot (sous réserve) // atelier enfants // initiation boxe
- 16h30-17h : goûter
- 17h : présentation/débat de l'ouvrage Nous... La cité (Zones). On est partis de rien et on a fait un livre, de Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert, Riadh Lakhéchène, Alexandre Philibert et Joseph Ponthus (quatre jeunes de Nanterre et un éducateur spécialisé). En présence des auteurs et de l'éditeur, Grégoire Chamayou ; ainsi que des Fables de la mélancolie (BBoyKonsian) avec son auteur, Skalpel.
- 19h concerts : l'Harmattan, D-Li-K
- Diner : banquet collectif où tout le monde ramène à manger.
https://paris.demosphere.net/rv/23133
El Ghorba, c'est qui ? c'est quoi ?
El Ghorba c'est d'abord et avant tout un mot. Qui veut dire «l'exil», en arabe.
El Ghorba c'est parti d'un vide, d'un manque à combler, d'un besoin de parler, de réagir, de créer, de faire...
El Ghorba c'est des travailleurs précaires, étudiants, chômeurs ou fonctionnaires, réunis autour d'un projet qui traduirait ces impératifs : ouvrir une librairie au quartier Université, à Nanterre.
El Ghorba c'est donc l'idée qu'un espace dédié au livre, à la lecture, à l'écriture mérite de voir le jour, coincé entre les Provinces Françaises et Berthelot, quitte à ce que ce soit dans un immeuble neuf, impersonnel; la librairie n'est qu'un outil.
El Ghorba c'est des gens convaincus que les habitants du quartier feront vivre un tel espace où l'on pourrait discuter de tout et de rien, des grands classiques qu'on n'a pas lus, ou des galères qui balafrent notre quo!dien, aussi bien que du dernier texte de ce rappeur soi-disant hardcore qui peine à rester intègre, ou de l'histoire que l'on a en partage - l'histoire des banlieues populaires, l'histoire de l'immigra!on, l'histoire par en bas.
El Ghorba c'est tous ces rêves, jusqu'à nouvel ordre en exil tant qu'ils ne peuvent s'inscrire dans des murs, mais qui déjà engagent des réalisations bien concrètes. Parce que, comme dit D' de Kabal : «Nombreux sont ceux qui n'ont pas conscience, que leur verbe est une arme blanche», on s'est dit qu'aiguiser cette arme serait une bonne chose. C'est pourquoi on se retrouve à la maison de quartier Berthelot, pour des ateliers d'écriture et des ateliers d'improvisation, tous les mercredis de 18h à 21h, à partir du 7 Novembre 2012 (gratuit et ouvert à tous !).
Mais d'abord il importe de faire connaissance, c'est pourquoi El Ghorba convie tout le quartier à sa :
FETE DE LANCEMENT, le 20 octobre à la Traverse
Contact: elgh orbamour@hushmai l.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23133
Source : message reçu le 15 octobre 12h