Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 octobre 2012 à 20h

Débat public « La justice des mineurs »

La section de la Ligue des Droits de l'Homme de Paris 12e vous invite à un débat public animé par Eric Bocciarelli-Ancel, juge pour enfants au tribunal de Grande instance de Nancy

Troisième du cycle consacré par la section LDH Paris 12e aux droits des mineurs

La France a largement influencé le cadre juridique et la pratique de nombreux pays en matière de justice des mineurs par l'Ordonnance de février 1945.

Mais l'Ordonnance de 1945 est l'objet en France depuis dix ans de sérieuses remises en cause ; la délinquance des mineurs est perçue comme un problème grave, souvent au-delà des réalités, on constate en effet un envahissement de la pensée par les fait-divers, avec comme résultat une société qui demande au politique de réagir, et de donner une réponse immédiate. Les évolutions récentes de la justice pénale vont vers une destruction de la spécificité du droit pénal pour les mineurs, et conduit à juger une partie des enfants comme des adultes.

Le danger est que le répressif soit privilégié au détriment des mesures d'accompagnement éducatives qui permettent d'échapper au cercle vicieux de la délinquance.

Or, la justice des mineurs touche à l'idée même que l'on se fait de la société. Une société qui perçoit une partie de sa jeunesse comme un ennemi de l'intérieur est une société malade qui doit s'interroger sur son avenir.

Le nouveau gouvernement saura-t-il relever ce défi ?

Nous vous invitons à venir discuter de ces questions avec nous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23107
Source : http://www.ldh-france.org/fede/paris/?p=2882