samedi 10 novembre 2012 à 17h
Jean-Pierre Warnier présentera son
Manuel de socialismes par gros temps
https://paris.demosphere.net/rv/23035
Ce Manuel, qui vient d'être réédité, a pour objectif de fournir les bases d'une culture politique qu'on dira "de gauche" pour faire simple. C'est d'ailleurs un des grand mérites de ce livre que de mettre un contenu derrière cette expression galvaudée.
Il se présente sous la forme d'un texte très accessible dont la lecture est facilitée par l'absence de toute référence et note de bas de page. Les sept chapitres dont il se compose (xxe siècle ; Néolibéralisme ; Capitalisme ; Échec ; Politique ; Adversaires ; Socialismes) sont divisés en courts paragraphes identifiés par mots clés. On peut le lire en continu, ce qui fait ressortir la cohérence de l'argumentation générale, ou bien entrée par entrée.
Les commentaires, sources et références ont été reportés dans un document d'accompagnement de 130 pages au format PDF, téléchargeable gratuitement. Alors que le Manuel vise la simplicité, le document d'accompagnement n'élude aucun élément de complexité, qu'il soit de nature historique, philosophique, économique ou anthropologique. Il comporte de très nombreuses références bibliographiques et fiches de lecture.
Le livre propose une analyse du néolibéralisme qui n'est pas rapporté prioritairement à une doctrine économique, mais à des mouvements sociaux, culturels, philosophiques et politiques complexes qui ont parcouru tout le XXe siècle. L'impulsion et le moment favorable qui leur ont permis de construire une position hégémonique sont attribués à la reconquête des positions de pouvoir par les milieux d'affaires - principalement américains - à partir de la fin des années 1960. La vigueur de cette reconquête politique, patrimoniale et idéologique menée de manière très professionnelle et délibérée, et l'hégémonie qui en est résulté, ont pris de court les gauches européennes et américaine qui n'avaient rien vu venir.
Jean-Pierre Warnier est anthropologue, spécialiste de l'Afrique centrale. Aujourd'hui professeur des Universités à la retraite, il se penche sur nos tribus politiques pour nous aider à comprendre la généalogie de nos amis et celle de nos ennemis afin de trouver la voie d'une reconquête de nos vies volées.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23035
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...