Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 octobre 2012 à 19h30

2 parties : 1 2

Réunion publique et débat

Dette publique illégitime, austérité, crash social et féminisme

Soutenez la tournée féministe européenne !

Durant deux semaines, du 22 octobre au 8 novembre 2012, des militantes féministes du Portugal, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Angleterre, de Hongrie, etc. sillonneront les routes françaises pour réaliser une série de conférences et de rencontres publiques sur le thème « Dette publique illégitime, austérité, crash social et féminisme ». Cette tournée réalisée avec l'aide des collectifs pour un audit citoyen visitera pas moins de 9 villes en France ainsi que Genève. Elle débutera le 22 octobre à Paris pour se poursuivre à Orléans le 23, puis à Rennes le 24, ensuite elle gagnera Grenoble le 25 et rejoindra Genève le 26 octobre. Elle prendra son second souffle en se rendant le 5 novembre à Lyon, puis à Mende le 6, pour se diriger ensuite vers Marseille le 7 et se clôturer à Montpellier le 8 novembre. De là, des intervenantes de la tournée prendront le chemin de Florence pour y organiser une Agora féministe européenne contre la dette et les mesures d'austérité.

Dette publique illégitime, Austérité,
Crash social et Féminisme

À PARIS
RÉUNION PUBLIQUE - DÉBAT
Lundi 22 octobre 2012
19h30 - Salle Jean Dame
17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris, Métro Sentier

Avec :

  • Sonia Mitralias - CADTM Grèce - initiative des «Femmes contre la dette et les mesures d'austérité» et «Comité grec contre contre la dette et les mesures d'austérité» ;
  • Félicity Dowling - Women against the Cuts - Angleterre ;
  • Judit Morva - ATTAC Hongrie et Membre d'Initiative féministe européenne (IFE) ;
  • Christiane Marty - ATTAC - Fondation Copernic.

A l'appel de :

Attac Genre, Marche Mondiale des Femmes, WILPF, Collectif National Droits des Femmes, Réseau féministe Ruptures, CADTM, Collectif pour un audit Citoyen de la Dette.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23018
Source : message reçu le 6 octobre 16h
Source : http://www.osezlefeminisme.fr/evenement/2210-...


Tournée européenne

"Dette publique illégitime, Austérité, Crash social et féminisme"

Pourquoi une tournée de féministes européennes dans les CAC de France ?

Les acquis féministes explosent ! La dette illégitime et les plans d'austérité imposés par la Troïka aux peuples d'Europe ne sont nullement neutres du point de vue du genre.

Ils sont la cause d'une féminisation de la pauvreté, d'une précarisation de l'emploi féminin…

Et surtout, du fait du démantèlement de l'État social, ce sont les femmes qui doivent, via une augmentation de leur travail non rémunéré et invisible, assurer les tâches de soins délaissées par l'État social. On assiste déjà à un véritable transfert des rôles et des responsabilités de l'État vers le privé et vers les femmes, augmentant leur travail gratuit, leur stress, leur dépendance et les violences envers elles, pénalisant leur droit à l'emploi et les repoussant dans leur « rôle traditionnel ».

Les énormes sommes ainsi épargnées par les pouvoirs publics par le démantèlement de l'état social vont directement au paiement de la dette. Partout en Europe, les femmes paient le prix le plus élevé de l'austérité.

Il s'agit d'un véritable « hold-up du siècle »

Face à l'ampleur de ces attaques, face à cette destruction en règle de tout ce qui fonde leur autonomie et participe à leur émancipation, les femmes organisent leur contre-offensive au système dette.

La tournée des féministes européennes en France se propose de contribuer à cette mobilisation fondamentale.

Comment ?

La finalité de cette initiative originale, signe d'une nouvelle forme de militance féministe est double.

Dans chaque ville, la tournée aura deux temps. Les soirées débuteront par une rencontre entre les militantes féministes européennes de la tournée et les différentes organisations féministes locales et se poursuivra avec des interventions et des débats autour de la thématique « Dette illégitime, austérité, crash social et féminisme ».

En proposant en début de soirée des espaces de convergences entre associations féministes susceptibles de déboucher sur l'élaboration de luttes et d'alternatives communes, cette tournée sera une étape importante/stimulante pour la mise en place d'un mouvement unitaire, auto-organisé, des femmes contre la dette illégitime et l'austérité en Europe.

Mais comme annoncé, ses prérogatives ne s'arrêtent pas là !

Durant les conférences-débats, en créant à la base l'interconnexion entre les luttes des mouvements sociaux, des organisations syndicales et des associations féministes, la tournée participera également au renforcement du mouvement de masse de résistance active à la dette, à l'austérité et à l'application du Pacte budgétaire en Europe.

Pour toutes ces raisons et d'autres encore, rendez-vous dans les CAC de vos villes, participez à ces soirées et rejoignez la tournée des féministes européennes. On vous y attend…

Source : message reçu le 12 octobre 21h