Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 novembre 2012 à 13h30

2 parties : 1 2

Festival du film lesbien & féministe de Paris

Du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre

Programme des films ici: http://cineffable.fr/fr/f_prog.htm

Rencontres et débats dans l'espace militant, salle d'expressions libres et variées : Salle Audre Lorde

Comme chaque année, au-delà des séances de projection, Cineffable invite les festivalières à échanger, réfléchir, questionner, débattre, s'enrichir, se remettre en question, se ressourcer ensemble, à travers différents moments d'échanges et de rencontres… Et cette année sera riche en rencontres, débats, hommages, partages...

La salle Audre Lorde est accessible pendant toute la durée du festival pour permettre à chacune et aux associations de se retrouver, se présenter, s'exprimer sur les murs... Cet espace accueille des débats autour de questions soulevées par certains films ou par l'actualité de cette année en cours et à venir, des rencontres autour d'une association ou d'un livre, des hommages, des apéros slam et même une chorale !


Les débats

Jeudi 1er novembre à 15h00 - Lesbiennes sans frontières

Plusieurs films projetés cette année : « 365 Without 377 » (365 jours sans l'article 377), « Taboo... Yardies », « Our Story - 10 years Guerrilla Warfare of Beijing Queer Film Festival », « Call me Kuchu » font état de la situation des lesbiennes dans le monde. Quelles solidarités concrètes entre les lesbiennes arrivant en France, illégalisées, et dont certaines demandent l'asile politique, et celles qui y vivent ? Tant que toutes les lesbiennes ne sont pas libres et autonomes aucune ne l'est !

Avec la participation de lesbiennes réfugiées, et Les Lesbiennes dépassent les frontières, Locs-Lesbiennes of colors, le RAJFIRE, l'ARDHIS, Les Voies d'elles, La Lune, la CLF.

Vendredi 2 novembre à 15h00 - Autour de la pensée de Michèle Causse

En écho à la projection du film de Denise Brial, retour sur une pensée essentielle du lesbianisme radical.

Avec (sous réserve) Katy Barasc, Suzette Robichon, Françoise Leclère

michele-causse.com

Samedi 3 novembre à 15h00 - Harcèlement sexuel :

retour sur une loi abrogée, une mobilisation féministe, une nouvelle loi adoptée

En écho au documentaire « Sex Crimes Unit » qui concerne l'unité spéciale à NY, principalement féminine, qui enquête sur les crimes sexuels. Le traitement du harcèlement et des agressions sexuels (Etat, police, justice..) en France.

Avec (sous réserve), Sandrine Goldschmidt, la MMF, l'AVFT, Femmes solidaires, OLF

Dimanche 4 novembre à 15h00 : Féminismes d'hier et d'aujourd'hui… l'apport des lesbiennes

Autour du documentaire « Marie-Josèphe Bonnet, histoires d'amours féminines » de Elsa Bloch.

Rencontre avec Marie-Jo Bonnet et deux intervenantes d'OLF (Osez le Féminisme) dont Lucie Sabau.
mariejobon.net


Les rencontres

Pour ces nouveaux rendez-vous du festival, Cineffable a invité :

Jeudi 1er novembre à 13h30: Hommage à Geneviève Pastre

Un hommage à Geneviève Pastre, poète et militante, décédée le 17 février dernier sera effectué dans le cadre des rencontres de Cineffable. Après une présentation factuelle de son parcours et de ses activités, un diaporama sera proposé avec des citations de ses oeuvres (poétiques, philosophiques et politiques) permettant de montrer l'étendue de son apport.

Des interventions, témoignages et lectures seront effectuées par des proches, notamment parmi Les Octaviennes. Participeront notamment à cet hommage, Marion Page et Françoise Tchartiloglou.
genevievepastre.blogspirit.com

Vendredi 2 novembre à 13h30 - Skye Ward,

pour l'écriture et la publication d'un « Guide sur Paris », suivie d'une séance de dédicaces sur le stand de la librairie Violette and Co.

Skye Ward vient de publier le « Guide sur Paris » qu'elle a écrit pour « les femmes de couleur qui voyagent, mais aussi pour tout le monde, de sensibilité queer, féministe et antiraciste ». Depuis 1997, Skye a parcouru les cinq continents. Elle est intéressée par les enjeux mondiaux et les conditions socio-politiques des gens qu'elle rencontre au cours de ses voyages. Le voyage est une partie intégrante de sa pratique spirituelle, qu'elle aborde avec respect, ouverture et responsabilité mutuelle : www.skyeviewtraveler.com

samedi 3 novembre à 13h30 : Rencontre avec l'équipe des Chroniques Mauves,

suivie d'une séance de dédicaces sur le stand de la librairie Violette and Co.

L'équipe des Chroniques Mauves : Catherine Feunteun pour le scénario, Soizick Jaffré, CAB, Carole Maurel, La Grande Alice et Louise Mars pour les illustrations. « Les Chroniques Mauves » est le premier roman graphique collectif qui raconte en 12 épisodes des tranches de vie de lesbiennes. L'histoire commence en 1950, à la naissance de Christiane, "Chris", et se termine au moment du défilé de la Marche des Fiertés à Paris en 2011. L'objectif est de transmettre une parcelle singulière de l'histoire des lesbiennes françaises à travers plusieurs générations.

www.leschroniquesmauves.com


Les apéros SLAM

Vendredi 2 novembre 18h30, Samedi 3 novembre 18h30: Avec le groupe féministe S'lame de fond

S'lame de fond présentera des textes collectifs issus de ses résidences et aussi des textes personnels et vous serez invitées à exprimer vos coups d' gueule et vos coups d'coeur ! Extrait... « Aux fems qui mordent, que jamais on aborde et qui sabordent les machos. Aux héroïnes anonymes, sorcières modernes, fières égoïstes et solidaires, ayant chassé la peur et la soumission de leur tanière. Aux amantes alitées, loin d'leur sale mentalité. A celles qui débordent, hors normes, trop grandes, trop larges, qui dérangent les gens, les genres. » Audrey et Caillou

slamedefond.wordpress.com


Musique

Samedi 3 novembre 20h00 : Les Gamme'elles

Les Gamme'elles vous proposent un tour de chant suivie d'une rencontre pour en savoir plus sur la chorale…

lesgamme-elles.hautetfort.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22994
Source : http://cineffable.fr/fr/f_debats.htm


Festival du film lesbien & féministe de Paris

quand les lesbiennes se font du cinéma

Nous voici réunies pour la 24e édition du Festival du film lesbien & féministe de Paris : quand les lesbiennes se font du cinéma en un nouveau lieu parisien… et international.

En accueillant entre autres des films et documentaires de Chine, d'Inde, de Jamaïque ou d'Ouganda, en exposant 17 plasticiennes d'horizons différents, en projetant des courts, moyens et longs métrages du monde entier, Cineffable crée en effet l'espace universel d'un temps au seul féminin.

Car le monde est violent pour les femmes, pis, pour les lesbiennes : on nous veut compléments des hommes, force de travail, esclaves, mères, catins et par-dessus tout, bâillonnées et invisibles. Même l'Espace (cf. No Gravity) nous est barré !

Mais en allant à la rencontre de toutes ces œuvres, en nous frottant à notre communauté en vrai au gré d'échanges et paroles vives, nous nous transmettons, adossées au legs des plus anciennes, NOTRE culture.

Notre culture, c'est la lutte contre les oppressions de l'hétéropatriarcat ; c'est aussi un lien unissant les écarts et désaccords, à tartiner à l'envi dans l'écoute et le respect de l'autre, plus que jamais indispensables.

Notre culture c'est, sur les pas de nos artistes, se réapproprier notre part d'utopie, s'emparer de notre réalité et repenser notre fiction. C'est vous inviter toutes, pendant et au-delà de ces 5 jours, à décoloniser l'imaginaire.

Bon festival !

Source : http://cineffable.fr/fr/edito.htm