vendredi 12 octobre 2012 à 20h
Discussion-apéro : stratégies de détournement
Jujitsu et Politique - le contre story telling
https://paris.demosphere.net/rv/22960
« Jujitsu politique - L'art du levier » présente comment certains activistes retournent des outils « ennemis » pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans leurs pratiques. Le principe de ces opérations est celui du jujitsu politique : utiliser d'autres forces que les siennes pour modifier une situation. Ces procédés de détournement et d'amplification sont à la base de toute mécanique - utilitaire, guerrière ou scientifique. Ils passent par des combinaisons nouvelles et imprévues de forces et d'outils, et parfois par le simple retournement de l'arme dans un sens contraire.
Nous analysons ici 5 détournements dans les champs de la propriété intellectuelle (copyright & copyleft), des procès politiques (faire du tribunal une tribune), des médias (storytelling & contre-storytelling) des banques (crédit à la consommation & insolvabilité) et de l'habitat (droit des affaires & propriété coopérative anti-spéculative).
Le vendredi 12 octobre, à 20h, nous organisons une discussion-apéro autour de ces stratégies de détournement à la librairie Michèle Firk. Un des articles est publié sur :
http://www.article11.info/?Jujitsu-politique-le-contre
La brochure "Jujitsu politique" est disponible aux librairies Michèle Firk, le Merle moqueur, le Genre urbain, Quilombo, Publico... Pour tout commentaire & pour demander la version pdf, n'hésitez pas à nous écrire à larotative1@gmail.com.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22960
Source : message reçu le 5 octobre 11h
Source : message reçu le 4 octobre 10h