thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 octobre 2012 à 18h15

Soutien aux familles du 44 rue de Clignancourt

Soutien aux familles du 44 rue de Clignancourt et à leurs enfants scolarisés dans les établissements de Christiani (maternelle), Clignancourt (élémentaire) et Dorgelès (collège)

Suite à un différend financier avec le SAMU Social et la Mairie de Paris, la résidence hôtelière du 44 rue de Clignancourt a décidé de cesser d'affecter ses locaux à l'hébergement d'urgence.

Si certaines familles ont accepté, avec réserves, des hébergements provisoires, 5 familles sont encore aujourd'hui sans solution de relogement.

Depuis le 31 août 2012, leur hébergement n'est plus pris en charge par les services sociaux. Les familles restant actuellement dans la résidence n'ont aucun droit, légalement, d'y demeurer.

Ces familles ont des enfants scolarisés dans nos écoles de quartier : Christiani, Clignancourt, Dorgelès, Max Dormoy.

Trois d'entre elles peuvent pourtant prétendre à un logement durable (DALO favorable et/ou 1% patronal et/ou logement « accord co » et/ou logement « louer solidaire »). Pourtant aucune proposition ne leur a été faite.

Pour les deux autres familles, les propositions effectuées ont été refusées pour des motifs liés à l'éloignement ou à la nature des logements proposés : 1chambre pour 1 mère isolée et ses 4 enfants âgés de 6 à 17 ans proposée pour une seule semaine d'hébergement sans certitudes pour la suite, absence de possibilité de cuisiner ou d'avoir un frigo dans les chambres sans pour autant bénéficier d'une cuisine collective, hôtel où se pratique notoirement la prostitution, Š

Une réunion s'est tenue à la Mairie du 18ème, le mercredi 19 septembre, entre les familles, les représentants d'association les soutenant (RESF, le DAL, le CAL l'Association des Parents d'élèves de Clignancourt) et les représentants des services sociaux locaux (Mairie de Paris, Mairie du 18ème, CAS ville de Paris, CAS Département, Samu Social, Š) sans apporter la moindre certitude d'une issue favorable aux familles.

Après la précarité sociale, la précarité scolaire ?

Les représentants des parents d'élèves des écoles où sont scolarisés leurs enfants considèrent que cette situation ne peut perdurer tant pour le bien-être de ces familles que pour la poursuite, dans de bonnes conditions, de la scolarité de leurs enfants. Ceux-ci devront-ils changer d'école ou effectuer de longs trajets pour être scolarisés au même endroit au gré des hébergements proposés à leurs parents ?

Nous avons souhaité unir nos forces pour adresser aux représentants locaux un signal fort du soutien de la communauté des parents d'élèves aux familles du 44 rue de Clignancourt.

L'Association des Parents d'élèves de Christiani, l'Association des Parents d'élèves de Clignancourt, la FCPE Dorgelès et l'UL 18 FCPE ont besoin de vous, parents, et vous demandent de venir nombreux soutenir les familles et leurs enfants lors du :

Grand Rassemblement Jeudi 4 octobre 2012 à 18H15
Devant la Mairie du 18ème arrondissement place Jules Joffrin
Les familles du 44 rue de Clignancourt ont besoin de votre soutien.

Merci à vous tous

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22940
Source : message reçu le 2 octobre 13h
Source : message reçu le 1 octobre 14h