Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 novembre 2012 à 20h

2 parties : 1 2

Projection débat

Le Bien Vivre au Guatemala, des solutions pour demain

Clôture des Ciné-Débats du Cedidelp

En partenariat avec le Festival International du Film des Droits de l'Homme

Projection de La era del buen vivir, d'Aline Dehasse et Jeroen Verhoeven, 2011, 52'
Voir la bande-annonce de La era del buen vivir

Résumé de La era del buen vivir :

Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l'Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain.

L'avis d'AlimenTERRE :

Coup de cœur du comité de sélection, ce film a fait l'unanimité, tant sur le fond que sur la forme. Le point fort de ce film est sans conteste la richesse des thèmes abordés, qui participent à la définition de la problématique de la souveraineté alimentaire. Le message est clair sans être culpabilisateur. Le tout est habilement articulé avec les thèmes relatifs au respect de la diversité culturelle et du droit des peuples à définir, selon un schéma démocratique (accordant une place importante aux femmes), leur modèle de développement humain et durable. Les images sont belles et la vision des mayas change de référentiel.

Les intervenants

  • Aline Dehasse et Jeroen Verhoeven, co-réalisateurs du film
  • Grégory Lassalle, réalisateur et membre du Collectif Guatemala, modérera la rencontre

Tarif plein : 7 €

Tarif réduit : 5,50 € (étudiants, demandeurs d'emploi, RSA, - de 14 ans...)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22935
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article750


Festival AlimenTERRE

Les Ciné-Débats du Cedidelp

Le Festival de films est l'événement central de la campagne ALIMENTERRE.

Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l'ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d'Europe ou d'Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d'une sélection de films documentaires.

Du 18 octobre au 15 novembre, le Cedidelp vous propose une projection par semaine dans le cadre de ses Ciné-Débats AlimenTERRE.

Historique

Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure. En 2011, 523 projections-débats recensées ont été organisés en France et à l'étranger . Près de 25 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd'hui la principale activité de la campagne ALIMENTERRE et un excellent vecteur de sensibilisation et d'échanges.

Pourquoi ?

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs
  • proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l'environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d'acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Quand ?

Le Festival est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il fête sa 6e édition en 2012 !

Du 18 octobre au 15 novembre, le Cedidelp vous propose une projection par semaine dans le cadre de ses Ciné-Débats AlimenTERRE.

Le Cedidelp s'investit pour la première fois dans le Festival AlimenTERRE en apportant son expertise en tant que médiathèque des mouvements sociaux.

Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article750