Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 octobre 2012 à 20h

2 parties : 1 2

Projection débat

Biopiraterie et souveraineté alimentaire, quelles solutions ?

Projection de

Résumé de Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ? :

Quand la Suisse et les États-Unis ont exploité les savoirs indigènes et la biodiversité du Zimbabwe et de l'Inde, brevetant les traditions médicinales et le fameux riz basmati, ils se sont vite retrouvés au cœur d'une bataille que ce documentaire prend pour exemple. A travers ces vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes.

Résumé de Riz du Bénin, riz de demain :

Ce documentaire présente l'état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement.

L'avis d'AlimenTERRE :

Le film aborde le développement de productions locales pour une consommation locale. Il est agréable, clair et bien construit. Il montre bien les différents enjeux de développement de la filière riz.

Les intervenants

  • Eric Meunier, InfOGM
  • Un représentant du Collectif Biopiraterie

Participation libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22932
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article750


Festival AlimenTERRE

Les Ciné-Débats du Cedidelp

Le Festival de films est l'événement central de la campagne ALIMENTERRE.

Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l'ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d'Europe ou d'Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d'une sélection de films documentaires.

Du 18 octobre au 15 novembre, le Cedidelp vous propose une projection par semaine dans le cadre de ses Ciné-Débats AlimenTERRE.

Historique

Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure. En 2011, 523 projections-débats recensées ont été organisés en France et à l'étranger . Près de 25 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd'hui la principale activité de la campagne ALIMENTERRE et un excellent vecteur de sensibilisation et d'échanges.

Pourquoi ?

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs
  • proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l'environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d'acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Quand ?

Le Festival est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il fête sa 6e édition en 2012 !

Du 18 octobre au 15 novembre, le Cedidelp vous propose une projection par semaine dans le cadre de ses Ciné-Débats AlimenTERRE.

Le Cedidelp s'investit pour la première fois dans le Festival AlimenTERRE en apportant son expertise en tant que médiathèque des mouvements sociaux.

Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article750

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir