Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 octobre 2012 à 19h30

2 parties : 1 2

Projection débat « Planète à Vendre »

Ouverture des Ciné-Débats du Cedidelp, Festival AlimenTERRE

Planète à Vendre, documentaire d'Alexis Marant, 2010, 90'

Voir la bande-annonce

Résumé : Ces dernières années, plus de 80 millions d'hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l'aide internationale pour nourrir leurs peuples…

L'avis d'AlimenTERRE : La thématique est parfaitement adaptée au Festival ALIMENTERRE et brûlante d'actualité. Le traitement est très équilibré, orienté mais sans tomber dans la facilité. Il nous permet de comprendre le problème de l'accaparement des terres et des luttes en cours. Il montre différents points de vue et dresse un bon panorama de la situation.

Les intervenants: Hélène Roux et Mamy Rakotondrainibe, de l'association AGter

Entrée libre, sur inscription : cedideexlp@ritimo.orexg / 01 40 09 15 81

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22911
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article750
Source : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?page=rubr...


Festival AlimenTERRE

Les Ciné-Débats du Cedidelp

Le Festival de films est l'événement central de la campagne ALIMENTERRE.

Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l'ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d'Europe ou d'Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d'une sélection de films documentaires.

Du 18 octobre au 15 novembre, le Cedidelp vous propose une projection par semaine dans le cadre de ses Ciné-Débats AlimenTERRE.

Historique

Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure. En 2011, 523 projections-débats recensées ont été organisés en France et à l'étranger . Près de 25 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd'hui la principale activité de la campagne ALIMENTERRE et un excellent vecteur de sensibilisation et d'échanges.

Pourquoi ?

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs
  • proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l'environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d'acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Quand ?

Le Festival est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il fête sa 6e édition en 2012 !

Du 18 octobre au 15 novembre, le Cedidelp vous propose une projection par semaine dans le cadre de ses Ciné-Débats AlimenTERRE.

Le Cedidelp s'investit pour la première fois dans le Festival AlimenTERRE en apportant son expertise en tant que médiathèque des mouvements sociaux.

Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article750