Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 octobre 2012 à 19h

Journée internationale de

solidarité avec les peuples amérindiens

520 ans de résistance autochtone dans les amériques

Cette année, le CSIA-Nitassisan organisera la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens

Programme

- 19h - Ouverture des portes - tables de presses, librairie amérindienne, vente d'artisanat de coopératives autochtones...

- 19h30 - Présentation de la soirée, co-organisée par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) et Terre et Liberté pour Arauco

Projection :

- 19h45 - Projection du film : "Un été indien à Genève" - sur la première conférence à l'ONU en 1977 sur le racisme et la discrimination à l'encontre des peuples autochtones des Amériques - Documentaire de Pierrette Birraux-Ziegler (doCip) et Volkmar Ziegler - 1986 - 52min

Débat :

- 21h - Table ronde "520 ans de résistances autochtones dans les Amériques"(en présence de représentants autochtones des trois Amériques et d'Océanie)

Modérateurs : Edith Patrouilleau (co-fondatrice du CSIA-Nitassinan), Sylvain Duez-Alesandrini (CSIA-Nitassinan) et Francis Geffard (Directeur de la collection Terre Indienne chez Albin Michel et co-fondateur du festival AMERICA)

Interventions des représentants autochtones suivants :

  • Bill Jimbo" SIMMONS, Choctaw des USA, membre du Conseil de gouvernance de l'American Indian Movement (AIM), représentant de AIM-West et ami du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier (Sioux-Lakota / Anishinabe), incarcéré aux Etats-Unis depuis 37 ans ;
  • Ron BARNES, Inuit d'Alaska, juriste autochtone, membre de "Indigenous Nations and Peoples Coalition", spécialiste du droit à l'autodétermination pour les peuples autochtones ;
  • José MORALES, Maya K'itché du Guatemala, fondateur de OTM et représentant du Conseil paysan Kabawil, auteur de "Le génocide continué ? Violences, justice et réparations dans le Guatemala contemporain", in "Les violences génocidaires au Guatemala. Une histoire en perspective", ouvrage coordonné par Sébastien Jahan (dir.), Paris, L'Harmattan, 2012 ;
  • Llanquiray PAINEMAL, représentante Mapuche du Chili, qui interviendra sur la résistance du peuple Mapuche et la lutte des quatre prisonniers politiques de la Wente Winkul Mapu du Lof Chekenco qui sont actuellement en grève de la faim dans la prison d'Angol (Chili).
  • Rock HAOCAS, Kanak de Nouvelle Calédonnie / Kanaky, représentant de l'Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE) et du Parti Travailliste de Kanaky, donnera un éclairage sur les droits du peuple kanak dans les échéances du processus d'autodétermination de 2012 / 2014 dans le cadre des Accords de Nouméa.

- 22h30 - Hommage à Leonard Peltier et aux prisonniers politiques autochtones en lutte (prisonniers mapuche de la communauté Wente Winkul Mapu du Lof Chekenco : Paulino Levipan Coyán, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao / prisonniers de l'Autre Campagne zapatiste au Mexique : Alberto Patishtan Gómez, Francisco Sántiz López, Alvaro Sebastian...)

-- Chant traditionnel amérindien en honneur à Leonard Peltier et aux victimes de 520 ans de colonisation -- par Bill "Jimbo" SIMMONS, en présence de Quetzal Tzab, responsable régional du Leonard Peltier Defense / Offense Committee (LPDOC), notamment pour les pays d'Amérique du Sud.

23h - Fin de la soirée.

Exposition Photographique Kogis (Colombie) - Tchendukua

Vous pourrez également découvrir, lors de cette soirée du 12 octobre à Vincennes, l'exposition photographique sur les Indiens Kogis (Colombie), réalisées par Eric Julien, Fondateur de l'association "Tchendukua - Ici et Ailleurs". Exposition présentée à l'Espace Daniel Sorano (Galerie) - Vincennes, du 8 au 14 octobre 2012. (http://www.espacesorano.com/site/expositions.php / http://www.tchendukua.com/actualites/calendrier/12-exposition-photographique/64-exposition-photographique-kogis.html)

Et Aussi

  • tables de presse
  • librairie amérindienne
  • exposition de tableaux et de lithographies d'oeuvres réalisées en prison par Leonard Peltier ---

(Paf. 8€ - tarif réduit : 6€)

Soirée co-organisée par

le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) et Terre et Liberté Pour Arauco, avec le soutien et l'aide de l'Espace Daniel Sorano, de Francis Geffard (Directeur de la collection Terre Indienne chez Albin Michel et co-fondateur du festival AMERICA), de Pierrette Birraux (co-fondatrice du Centre de Documentation, de Recherche et d'Information des Peuples Autochtones - doCip), du Collectif Guatemala, de l'Organisation Tohil Morales (OTM), du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), des Trois Passants et du Leonard Peltier Defense / Offense Committee (LPDOC).

Pour de plus amples informations : CSIA-Nitassinan - tél. 0143730580 (répondeur, laisser un message) ou www.csia-nitassinan.org

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article365

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22857
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 4 octobre 10h
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article354
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 27 septembre 10h


520 ans de résistances autochtones

Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens

Soirée du CSIA-Nitassinan à Vincennes (en présence de délégués autochtones)

Depuis 1980, le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), fidèle à ses engagements, organise en France le relais de la « Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens ». Une occasion pour le public de s'informer, de rencontrer des délégués autochtones qui nous font le plaisir chaque année, de venir témoigner, ainsi que de faire un point sur les campagnes de solidarité en cours.

Cette année une soirée « projection / débat » vous sera proposée le vendredi 12 octobre 2012, à partir de 19h à l'Espace Daniel Sorano (Théâtre).

Nous remercions l'aide inestimable de Francis Geffard (Albin Michel & Festival America) pour nous avoir aidé à obtenir une salle.

Le programme définitif vous sera proposé très prochainement sur le site www.csia-nitassinan.org

Dans l'attente de vous retrouver nombreuses et nombreux ce 12 octobre prochain qui aura une signification particulière car il marquera 520 années de résistance autochtones dans les Amériques et les 5 ans de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones.

- Nous avons toujours besoins de bénévoles pour organiser cet événement. Si vous désirez nous aider, laissez un message sur notre répondeur au 0143730580 et nous vous recontacterons.

CSIA-Nitassinan

Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

Tel. 0143730580 - info@csia-nitassinan.org - www.csia-nitassinan.org

Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 27 septembre 14h